L’association Faune Genève édite un Atlas des Libellules du bassin genevois qui concrétise un travail de six années de terrain, de recherches et de rédaction.
Dans cet ouvrage, qui met le focus sur 66 espèces d’Odonates de notre région, les auteurs, David Leclerc et Jacques Gilliéron, naturalistes passionnés et fins connaisseurs du territoire genevois, nous invitent à rejoindre le monde à la fois mystérieux et complexe des libellules, qui conjugue à merveille figures aériennes et prouesses aquatiques, selon le stade de développement de ces gracieux insectes.
Détails inédits
Au travers de monographies complètes, le lecteur découvrira des détails inédits sur la biologie des espèces et sur les milieux naturels indispensables à l’accomplissement de leur cycle de vie, du discret Agrion joli au coloré et imposant Anax empereur, en passant par la Naïade aux yeux rouge au nom des plus évocateurs. En plus des photographies illustrant à merveille ces différentes espèces, des cartes de répartition et des graphiques sur la phénologie permettent de mieux comprendre leur répartition et la saison la plus propice pour les observer.
Conservation des milieux aquatiques
Fruit également d’un important travail de collecte de données, dont certaines révélées par la plateforme faunegeneve.ch, cet ouvrage souhaite aussi mettre en avant les enjeux de conservation des milieux aquatiques abritant ces insectes. Les zones humides, qu’ils s’agissent de plans d’eau, de fleuves ou de rivières, sont en effet essentielles pour assurer la survie de très nombreuses espèces de libellules, en particulier pendant la phase de développement larvaire où elles sont intimement liées à l’eau. Pourtant indispensables aux libellules mais également au maintien de la biodiversité, les zones humides sont néanmoins fortement menacées aujourd’hui.
L’ouvrage peut être commandé sur le site associationfaunegeneve.com ou par e-mail à : info@faunegeneve.ch