Avec « Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers », Thierry Romanens réussit le tour de force de nous plonger dans un univers très particulier, dans lequel il donne toute la mesure de ses talents d’acteur.
L’histoire de la célèbre banque Lehman Brothers, depuis ses débuts en 1844 à sa chute planétaire en 2008, comme vous ne l’avez jamais connue. Tel est le défi qu’a relevé avec talent Thierry Romanens qui met en scène ici une adaptation originale du roman de l’Italien Stefano Massini et que vous pouvez déguster au Théâtre du Grütli jusqu’au 19 janvier prochain.
Exceptionnelle performance
Déguster est le terme tant l’exercice est réussi grâce à l’exceptionnelle performance de Thierry Romanens lui-même - plus de deux heures de quasi-monologue sur scène – accompagné des musiciens du groupe Format A3 et du peintre illustrateur Dany Petermann qui, véritable spectacle dans le spectacle, trace en direct sur scène ses créations sur un immense tableau noir...
Lehman Brothers, c’est l’histoire tentaculaire d’une banque bien sûr, mais aussi l’histoire juive d’une famille allemande immigrée aux USA au 19e siècle, et enfin toute l’épopée d’un capitalisme américain triomphant, depuis ses débuts dans le textile jusqu’à l’abîme boursier qui il y a un peu plus de 15 ans faillit emporter toute la planète, en passant par l’éclosion du taylorisme industriel et consumériste incarné par la célèbre Ford T.
Talent d’acteur
Saga familiale et mondiale, décors minimalistes et efficaces, remarquables performances d’artistes… Avec « Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers », Thierry Romanens réussit le tour de force, en dépit de quelques longueurs, de nous plonger dans un univers très particulier, aussi décalé qu’authentique et dans lequel il parvient à donner la pleine mesure de ses talents d’acteur.
« Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers », au Théâtre du Grütli, jusqu’au 19 janvier. www.grutli.ch