CONFITURE • Chapeauté par Philippe Cohen et Gaspard Boesch, le théâtre fou, frondeur et décalé qui fait carton plein depuis 1996 remet une couche cette 29e saison pour nous condamner à rire.
La déferlante de créations originales et de collaborations démarre par Les plus folles inventions, du 15 au 19 octobre. Un spectacle carrément gondolant avec Philippe Cohen et Julien Opoix qui attaquent des questions brûlantes d’actualité avec la complicité du public, le tout accompagné par la pianiste Oriane Joubert et ses interprétations de Bach, Bartok, Satie et autres improvisations. Du 28 janvier au 1er février 2025, Vague à l’âme par la Compagnie Saudade nous immerge dans une romance musicale défiant la routine d’un vieux couple à coups d’étincelles, de créativité et de bossa nova.
Nouvelle comédie burlesque de Philippe Cohen, La lamentable histoire de la famille qui a ruiné IKAE, du 11 au 15 mars, nous plonge dans les aléas du monde du meuble scandinave. Pour savoir si le dernier spectacle du théâtre du «Balcon» donnera envie de s’en jeter, rendez-vous du 20 au 25 mai avec Une création originale de Sibylle Blanc, Gaspard Boesch et Caroline Cons.
Jacques Prévert et le Cid
Du 4 au 8 juin, Les enfants du paradis de la Compagnie Les Exilés adapte le monument cinématographique de Jacques Prévert et Marcel Carné. Dans un Paris interlope, la beauté tragique d’un amour impossible vient nous rappeler que la vie est un théâtre et que le théâtre, c’est la vie.
Le cadeau de la saison pour les abonnés: l’ultime reprise genevoise du Cid improvisé, un drôle d’hommage railleur à Corneille de et par Philippe Cohen, du 14 au 16 novembre. A noter: l’année a la bougeotte et nous emmène dans trois lieux différents, la Salle Centrale Madeleine, le Théâtre Les Salons et le Casino-Théâtre.