Déprédations à la gare CFF de Lausanne: les ultras genevois sanctionnés

Rédigé par
Manuel de Lorentis
Société

HOOLIGANISME - Le Lausanne sport écope d’une sanction de niveau 1, le FC Servette de niveau 2. Une enquête pénale est également encours.

Dimanche 15 février, un incendie sur les voies CFF a causé d’importants dégâts en gare de Lausanne. Des premiers éléments d’enquête, il ressort qu’un engin pyrotechnique, probablement utilisé par des supporters genevois lors du départ du train spécial, serait à l’origine de cet incendie, endommageant des câbles électriques et occasionnant des perturbations majeures du trafic ferroviaire. Avant cela, peu après le match du derby lémanique qui s’est déroulé au Stade de la Tullière à Lausanne, des supporters lausannois ont fait usage d’engins pyrotechniques en direction des forces de l’ordre.

Vidéosurveillance

Les autorités vaudoises et genevoises, d’entente avec la Municipalité de Lausanne, ont ainsi décidé d’appliquer les sanctions prévues dans le cadre du dispositif Progresso, le modèle en cascade adopté par les cantons pour lutter contre la violence dans le sport. Ainsi, le Servette FC écope d’une sanction de niveau 2 pour les faits survenus en gare de Lausanne. Celui-ci prévoit que, pour les deux prochains matchs, l’entrée au stade se fera de manière plus stricte via une vidéosurveillance permettant d’identifier tous les supporters ainsi qu’une obligation de participer à des séances avec les autorités pour les 3 prochains matchs sous peine d’amende.

Dialogue avec les autorités

De son côté, le Lausanne-Sport se voit notifier une sanction de niveau 1 selon le modèle en cascade Progresso. Cela signifie une obligation pour le club et les supporters de dialoguer avec les autorités avant et après la partie pendant les trois matchs suivants. Par ailleurs, une enquête pénale est en cours visant les faits qui se sont déroulés en gare de Lausanne. En outre, les autorités appellent la Swiss Football League à prendre ses responsabilités pour sanctionner plus durement les clubs à l’instar de ce qui se pratique dans le cadre des matchs UEFA.

En savoir plus