
Avec un départ et une arrivée à la gare Cornavin, cette balade à vélo de 35,16 km vous emmène à la découverte de Genève et sa Rive gauche notamment.
Les routes tranquilles de l’une des banlieues les plus sélectes de Genève conduisent directement en pleine campagne, où vous devrez parfois partager la voie de circulation avec des cavaliers. Arrêtez-vous en haut de la route et admirez la vue fabuleuse sur le lac Léman d’un côté et les montagnes de Savoie de l’autre.
Suivez la route cyclable n°46 depuis la gare Cornavin. Au km 1,7, tournez à droite dans la rue de la Scie, puis à gauche dans la rue François-Versonnex. Prenez de nouveau à gauche dans l’avenue de la gare des Eaux-Vives et suivez la route n°171 jusqu’au km 26,2, où vous continuez tout droit le long de la route de la Capite pendant 1,2 km. Tournez ensuite à gauche dans le chemin de la Messin pour retrouver la route n°171. Au km 30,9, prenez la rampe de Cologny pour descendre vers le lac, puis tournez à gauche sur la piste cyclable longeant le lac sur le quai Gustave-Ador. Mieux vaut descendre de vélo et emprunter le passage pour piétons, car le quai peut être très fréquenté. De là, reprenez la route n°46 pour retourner à la gare.
Montez la colline menant à la Vieille-Ville, qui regorge de restaurants, de galeries et de boutiques haut de gamme. La Maison Tavel vous fait remonter le temps et découvrir mille ans de l’histoire de la ville. Quant aux tours de la cathédrale Saint-Pierre, où s’était établi le réformateur protestant Jean Calvin, elles offrent une vue imprenable sur la ville. Un peu plus loin, la promenade de la Treille donne sur le quartier universitaire de la ville et le luxuriant parc des Bastions. Pour prendre un verre ou manger, rien de mieux que la charmante place du Bourg-de-Four.
Un détour par le CERN...
Les installations abritant les accélérateurs de particules du CERN sont accessibles aux chercheurs du monde entier ainsi qu’au public pour des visites. La plus célèbre est sans conteste le grand collisionneur de hadrons, qui tourne sous terre sur 27km entre la Suisse et la France. Les visites gratuites parlent de physique de telle façon que vous avez l’impression d’avoir tout compris en sortant! Pour accéder au centre d’accueil du public du CERN, empruntez la route de Meyrin sur 7,4km depuis la gare Cornavin. Une piste cyclable vous y conduit, mais la route est très fréquentée et peu intéressante en termes de panorama. Aussi, prenez plutôt le tramway 18 à la gare jusqu’au terminus du CERN. Les visites se font uniquement sur réservation.
... et le palais des Nations
Sans doute vous sentirez-vous tout petit devant le palais des Nations Unies. Entre la longue rangée de drapeaux, son immense portail d’entrée sur la place des Nations et la cour d’honneur devant la salle de l’Assemblée, son imposante architecture reflète l’ampleur de sa mission. Ici aussi, les visites guidées se réservent.
Dans la deuxième plus grande ville de Suisse, l’offre gastronomique est naturellement internationale et couvre toutes les gammes de prix. Les nombreux parcs et le bord du lac Léman offrent bancs et pelouses pour pique-niquer. Vous trouverez de quoi vous ravitailler dans les commerces, eux aussi nombreux.
Quelles spécialités goûter ou rapporter? Commencez par la longeole, une saucisse de porc au fenouil, le cardon (un légume qui n’est pas sans rappeler l’artichaut, souvent mariné ou cuit en cocotte), la chèvre, également baptisée «champagne du paysan», fabriquée à partir de vin blanc fermenté, de farine de riz, de sucre vanillé et d’eau-de-vie. Elle ressemble un peu au lait de chèvre, d’où son nom, mais pétille comme le champagne.
Côté bains, plus un parc de loisirs qu’un simple lieu de baignade, Genève Plage est un complexe qui offre de nombreuses possibilités de vous reconnecter à la sirène qui sommeille en vous, avec trois bassins (baignade, nage, pataugeoire, toboggan de 9 m, plage avec plongeoir, pelouses ombragées, plage de galets et radeaux flottants).