Lac Souterrain St Léonard: Le plus grand d’Europe

Culture & Loisirs

Naviguez en famille sur le plus grand lac souterrain d’Europe, une expérience immersive au cœur des Alpes valaisannes.

PARTENARIAT SPONSORISÉ - Si les léonardins connaissaient depuis longtemps ces eaux souterraines, elles ne furent explorées qu’en 1943 quand leur niveau baissa. La Société Suisse de Spéléologie envoya alors en exploration deux spécialistes… émerveillés!

Millénaire 

Le Lac Souterrain de St-Léonard est en perpétuelle évolution. La paroi nord en schiste noir et la paroi sud en marbre sont étanches et permettent la retenue des eaux. Au centre, le gypse poreux, poussé là par la formation des Alpes, a permis le creusement de la cavité en «seulement» quelques milliers d’années. L’eau infiltre le gypse qui gonfle puis s’effondre. Cette érosion agrandit toujours le lac chaque année.

Une des grottes les plus visitée de Suisse C’est en 1949 que les premières visites sont organisées dans une barque conçue par le tonnelier du village. Puis, en 1950, la commune installa l’éclairage et inaugura officiellement le «Lac Souterrain de St-Léonard». Aujourd’hui, c’est l’une des grottes les plus visitées de Suisse!

A faire… 

La visite en barque: 30 minutes accompagnées et commentées. Avant ou après, appréhender les mystères de la cavité dans l’espace didactique. Une fois par mois, voir la cathédrale de gypse transformée en salle de concert hors norme où les mélomanes se pressent en barques à la rencontre des artistes au cœur du lac. Une visite plus intime en petit groupe en partageant un apéritif

Lac Souterrain, 21 rue du Lac, 1958 St-Léonard

Espaces didactiques – Buvette et terrasse ombragée 
Ouvert tous les jours de mars à novembre. 
Infos, réservations et billetterie :  www.lac-souterrain.com 

En savoir plus