Les jeux suspendus de Baby-Plage seront retirés

Rédigé par
Mike Niriama
Genève

Victimes des effets persistants d’un incendie intentionnel en 2018, les trois arbres ne sont plus en mesure de supporter les balançoires et passerelles qui y sont accrochées. De nouveaux jeux seront proposés à proximité.

Dans le cadre de ses missions de gestion du patrimoine arboré, le Service des espaces verts assure l’entretien des trois platanes remarquables de Baby-Plage, conformément à la convention établie avec le Canton, propriétaire de la parcelle. Compte-tenu de l’état dégradé des arbres victimes d’un incendie intentionnel en 2018, de leur usage en tant que supports pour des jeux d’enfants et de la forte fréquentation des lieux, le site fait l’objet d’un suivi spécifique. L

e SEVE mandate notamment chaque année un bureau d’experts arboristes indépendants pour réaliser un diagnostic sanitaire détaillé de ces trois platanes. Le rapport pour l’année 2025 recommande de supprimer les activités ludiques et d’abattre, dès que possible, le platane central, très affaibli, qui présente un dépérissement irréversible.

Evolution défavorable

Jusqu’à ce jour, la Ville et le Canton ont tout mis en œuvre pour sécuriser la place et permettre le maintien des jeux le plus longtemps possible, en procédant à la suppression de branches mortes et en déplaçant certains arrimages afin de libérer les parties des arbres présentant des signes d’affaiblissement. En raison d’une évolution défavorable de leur état sanitaire, de telles mesures ne sont plus suffisantes. Les recommandations préconisées par l’expertise seront ainsi mises en œuvre dès à présent. 

Afin de préserver le caractère arboré du site, un projet de replantation sera réalisé à proximité. Les jeux étant particulièrement appréciés du public, des discussions sont déjà engagées avec le Canton pour la réalisation d’un nouvel espace ludique aux abords de Baby-Plage. 

En savoir plus