Les travaux du tram entre la place des Nations et la France démarrent la semaine prochaine

Rédigé par
Sylvie Parel
Canton & Communes

Le chantier du tram des Nations débutera ce lundi 15 septembre entre la place des Nations et la douane de Ferney-Voltaire. D’importants aménagements de la circulation sont prévus.

La construction de cette nouvelle ligne de tram implique des modifications, temporaires ou définitives, de la circulation pour les différents modes de transports. Dès les 15 septembre, le tronçon de la route de Ferney compris entre l’avenue de l’Ariana et la route des Morillons sera définitivement fermé à la circulation, tout comme le débouché du chemin Auguste-Vilbert sur la route de Ferney. 

Les déviations pour les piétons et les cyclistes seront indiquées sur place au moyen de panneaux de signalisation. Les automobilistes transitant habituellement par la route de Ferney sont invités à utiliser la route et le nouveau tunnel des Nations. L’accès aux différents quartiers, propriétés privées, commerces et entreprises sera maintenu tout au long du chantier.

Offre P+R

La réalisation du tram des Nations est également l’occasion de développer l’offre de P+R par la construction du P+R 47 à l’aéroport et du P+R du Bisou au terminus de Ferney-Voltaire, et d’améliorer la sécurité pour les modes actifs avec des équipements adaptés tout au long du tracé. La mise en place de cette nouvelle ligne permettra de porter les transports collectifs à 20% des déplacements, les modes actifs à 5% tout en réduisant les transports individuels motorisés à 75% des déplacements.

Du côté français, les travaux préparatoires démarreront à l’automne 2025 et les travaux principaux dès janvier 2027. Ces travaux d’envergure permettront la mise en service du tram au mois de décembre 2028. 

 

En savoir plus