Sortie cinéma: "Wicked", LE film à voir pour les Fêtes...

Rédigé par
Thomas Lécuyer
Culture & Loisirs

MAGIQUE ET MODERNE - Chorégraphies impeccables, costumes et décors somptueux, tout est à la hauteur dans ce premier volet de 2h40 qu’on ne voit pas passer.

Véritable phénomène de la pop culture américaine, la comédie musicale “Wicked” enflamme les planches de Broadway depuis plus de vingt ans, devenant ainsi un des plus grands succès contemporains du genre. Relecture ambitieuse du classique “Magicien d’Oz” créé en 1900 par Lyman Frank Baum, l’oeuvre se réapproprie l'univers d’Oz, qui infuse dans la culture populaire depuis plus d’un siècle. Qui ne connaît pas le fameux petit chemin de briques jaune, les souliers rouges, les sinmges volants, ou les Munchkins ? 

Mais ici, point de Dorothée, de lion qui parle ou d’épouvantail : “Wicked” raconte Oz du point de vue de la méchante sorcière, et c’est ce qui en fait tout son sel. Bourré de tubes parfois très kitsch mais toujours terriblement efficaces, comme seul Broadway sait en faire, “Wicked” raconte l'histoire de deux jeunes filles que tout oppose, Elphaba, la Méchante sorcière de l'Ouest, et Glinda, la Bonne sorcière du Sud, leur amitié tourmentée par leurs personnalités différentes et leur rivalité amoureuse. Elles devront faire des choix déterminants face à un Magicien d’Oz corrompu qui jettera l'opprobre sur Elphaba. 

Chorégraphies impeccables, costumes et décors somptueux, tout est à la hauteur dans ce premier volet de 2h40 qu’on ne voit pas passer, porté par les impeccables Ariana Grande et Cynthia Erivo. Magique et musical, moderne et intemporel, c’est LE film à voir pour ces Fêtes de fin d'année. 

En savoir plus