Genève veut miser sur le transport lacustre

Rédigé par
Mike Niriama
Canton & Communes

Le Canton estime que le lac est à l'heure actuelle "sous-exploité" en matière de mobilité. Il souhaite renforcer l'offre lacustre, en particulier pour les déplacements pendulaires

Aujourd’hui, les Mouettes genevoises exploitent quatre lignes transversales, principalement utilisées dans un cadre de loisirs, avec environ un million de passagers par an. Ces lignes demeurent faiblement intégrées au réseau des TPG, ce qui limite leur rôle en tant que véritable alternative de transport. Pourtant, les besoins existent: chaque année, près de neuf millions de voyageurs sont transportés par les TPG entre les deux rives du lac via le pont du Mont-Blanc, souvent saturé aux heures de pointe.

Les études menées par l’office cantonal des transports (OCT) confirment que le lac peut constituer un axe compétitif pour les trajets pendulaires, à condition de garantir des liaisons rapides, régulières et bien connectées au réseau terrestre. L’intégration tarifaire, la fréquence accrue des dessertes et la possibilité d’embarquer des vélos apparaissent comme des conditions déterminantes pour attirer une clientèle quotidienne, au-delà de l’usage touristique.

Orientations prioritaires et projets pilotes

Le Le département de la santé et des mobilités souhaite favoriser les liaisons "longues" entre les deux rives permettant de contourner le centre-ville bien en amont, comme la future ligne "voie bleue" entre Corsier et Bellevue, portée par les communes et des acteurs privés et exploitée par la CGN dès le 15 septembre. Cette desserte régulière sera intégrée dans le périmètre cantonal et la communauté tarifaire Unireso en cas de succès à l'issue de l'expérimentation prévue sur trois ans. D’autre part, des liaisons traversantes directes sont également à l’étude, avec comme priorité une future connexion entre Cologny et le centre-ville, via les Pâquis ou les Nations. Ces liaisons rapprochées, identifiées comme corridor stratégique, permettraient de franchir le lac en quelques minutes et d’éviter le détour par le centre-ville et les transbordements multiples sur le réseau terrestre. 

Liaison temporaire

A l'issue d'une étude menée par l'OCT et les Mouettes genevoises, une liaison temporaire entre le débarcadère des Pâquis et celui de Ruth (Tour-Carrée) à Cologny sera lancée au printemps 2026 pour une durée d'un an, après obtention de la concession par l'Office fédéral des transports. « Cette nouvelle ligne offre un temps de trajet particulièrement compétitif, directement concurrentiel avec la voiture individuelle, tout en garantissant le transport de vélos et une intégration fluide avec le réseau des TPG grâce aux correspondances en quai à quai avec les lignes de bus en rive gauche » souligne le département des mobilités.

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