Près de 25'000 jeunes ont acquis un abonnement TPG gratuit

Rédigé par
Charaf Abdessemed
Canton & Communes

Depuis le 1er janvier, l’Etat de Genève prend en charge totalement ou partiellement des abonnements unireso pour les jeunes et les bénéficiaires de prestations AVS/AI. 

Ce dispositif a pour objectif d’alléger les charges fixes des budgets des familles et des aînés, d’encourager les jeunes à emprunter régulièrement les transports publics de manière régulière, et enfin d’inciter les personnes de plus de 65 ans, à privilégier les transports publics et à délaisser la voiture. A noter que toute personne voyageant en transports publics reste dans l’obligation de posséder un titre de transport valable, même si elle bénéficie d’une prise en charge totale ou partielle du montant de l’abonnement.

Nombreux jeunes

Depuis le 1er janvier 31’435 abonnements annuels ont été vendus avec une prise en charge de l’Etat à 100% pour les jeunes et à 50% pour les AVS/AI. Les catégories de bénéficiaires se répartissent de la manière suivante. 60% de ces titres de transport concernent des jeunes de 6 à 17 ans (rabais de 100%), 15% des jeunes de 18 à 24 ans en formation résidant à Genève (rabais de 100%) et 19% de bénéficiaires AVS et AI (rabais de 50%)

L’ensemble du dispositif, tant pour le webshop que dans les agences tpg et cff, a bien fonctionné alors que de légères anomalies informatiques découvertes dès l’ouverture du webshop ont rapidement pu être corrigées pour garantir une expérience client optimale.

Remboursement

Il est possible pour les clients concernés de solliciter le remboursement partiel de leur abonnement au moment du renouvellement via une plateforme en ligne dédiée, accessible sur les sites des opérateurs https://tpg.ch/fr/demande-de-remboursement ou www.cff.ch/remboursement-unireso. Il permet aux détenteurs d'abonnements achetés avant le 1er janvier 2025 de recevoir un remboursement prorata temporis, correspondant à la période allant du 1 er janvier 2025 à la fin de validité de leur abonnement.

 

En savoir plus