
ÉPOUVANTE - «Évanouis» tisse une toile dense entre horreur surnaturelle, humour noir et suspense psychologique qui fait se crisper les doigts sur les accoudoirs.
L’été est trop chaud? Si vous préférez le grand frisson dans les salles obscures, cet implacable film d’épouvante est pour vous. Après le choc «Barbare» en 2022, le réalisateur Zach Cregger revient avec un thriller horrifique aussi ambitieux que déroutant, taillé pour les amateurs de sensations fortes. Le point de départ glace le sang: dans une petite ville américaine, tous les enfants d’une même classe disparaissent à 2h17 du matin… sauf un.
Et ce n’est que le début d’un récit où chaque révélation trouble un peu plus les repères du spectateur. «Évanouis» tisse une toile dense entre horreur surnaturelle, humour noir et suspense psychologique qui fait se crisper les doigts sur les accoudoirs.
Cregger joue avec les nerfs, les codes du genre et les peurs profondes, dans un labyrinthe narratif où rien n’est laissé au hasard. La mise en scène est tendue, l’ambiance poisseuse, et le casting est à la hauteur de l’ambition: Josh Brolin, Julia Garner et Alden Ehrenreich livrent des performances solides et habitées.