Coupe du monde 2026: Le G7 va-t-il tuer la fanzone de Plainpalais?

Rédigé par
Adélita Genoud
Genève

POLÉMIQUE • L’absence de fan zone lors de la Coupe du monde de football 2026 représenterait un manque à gagner de plusieurs millions de francs. 

Les aficionados de la Coupe du monde de football sont-ils définitivement privés de fan zone?  Oui. En l’état, la Ville de Genève n’a lancé aucun appel d’offres. Et pour cause, le Canton a d’ores et déjà fait savoir qu’aucune demande pour un événement d’envergure, ayant un fort impact sur la mobilité, les transports publics et un engagement important des forces de l’ordre, ne pourra être acceptée du 1er au 28 juin.
La faute au G7, agendé, lui, du 14 au  16 juin, dans la ville voisine d’Evian. La plaine de Plainpalais qui, d’ordinaire accueille les écrans géants et les animations autour des rencontres sportives, devrait donc rester déserte. Pourquoi les autorités genevoises se montrent-elles aussi strictes suscitant de vifs mécontentements parmi les accros du ballon rond et dans les rangs des commerçants? 
Planifier le travail des policiers
Comme l’explique le porte-parole du Département des institutions et du numérique (DIN), Laurent Paoliello : «Le Canton se doit de planifier l’engagement des forces de sécurité publique et le maintien des activités habituelles sur son territoire du  1er juin au 28 juin.» C’est pourquoi le Conseil d’Etat a adopté un arrêté limitant les manifestations sportives, culturelles et festives au centre-ville en prévision du sommet réunissant sept des plus grandes puissances économiques du monde. Une décision qui doit permettre à l’Etat de gérer les impératifs de sécurité liés à une forte mobilisation policière transfrontalière. Le Bol d'Or, la Fête de la Musique et les Fêtes des écoles (du 22 au 28 juin), déjà prévus, ne sont en revanche pas visés par cette mesure.
Un long gel des animations
Soit, mais la Coupe du monde se déroule du 11 juin au 19 juillet. Alors pourquoi prévoir un gel sur un laps de temps aussi long? «Il est aussi tenu compte des éventuelles réunions préparatoires et post G7. Nous manquons encore d’informations détaillées sur l’ensemble du dispositif et partant, ce qu’il sera nécessaire de déployer. La sécurité liée au sommet requiert naturellement une mise en place bien en amont des dates de la rencontre elle-même, que cela soit sur terre, dans les airs et sur lac», détaille encore Laurent Paoliello.
Pour le DIN, si des alternatives plus modestes sont proposées entre le 1er et le 28 juin ainsi qu’après cette date butoir, si la sécurité privée est par exemple suffisante, les demandes d’autorisation seront étudiées de cas en cas.
Manifs politiques
Il faudra également tenir compte de l’importance de l’engagement en temps et en nombre de policiers avant durant et après le G7. «Les requêtes concernant les manifestations dites politiques seront traitées conformément à la procédure légale habituelle pour respecter notamment le droit de manifester et la liberté d’expression tout en tenant compte des contraintes sécuritaires du Canton.»
Mais voilà, pour Frédéric Hohl, l’absence de fan zone va peser lourd en termes d’espèces sonnantes et trébuchantes sur près d’une centaine de commerces et petites entreprises genevoises: «Je ne nie pas la pertinence des directives prises par les autorités cantonales en lien avec le G7 mais la Ville pourrait faire un appel d’offres pour l’organisation du Mondial dès les 16e de finale, soit le 28 juin. Ce d’autant que si des débordements sont possibles, ils peuvent se produire durant la Fête de la Musique.» 
Le promoteur d’événements culturels et festifs, qui avait d’ailleurs orchestré la fan zone du dernier Euro foot féminin, se défend bien de prêcher pour sa paroisse. «La fan zone ne représente pas pour moi un enjeu majeur. En revanche, elle génère un chiffre d’affaires des commerçants, mandataires et entreprises d’environ 7 millions de francs, voire plus. C’est là, le montant dégagé pour chaque fan zone sur la base du calcul suivant: 34 stands enregistrent chacun 150’000 francs, soit 5 millions au total et le budget propre à la fan zone proprement dit est de 1,7 million.

En savoir plus