Le Bâtiment MottattoM sera bel et bien vidé

Rédigé par
Manuel de Lorentis
Genève

Les artistes et artisans devront évacuer le 1er étage de l’édifice, vétuste, dès le mois de juin prochain. 

Depuis le 1er décembre 2004, la Ville de Genève met à disposition de la Fédération MottattoM – qui regroupe une quinzaine d’associations d’artistes et d’artisans – un bâtiment industriel dont elle est propriétaire. Ces locaux sont dédiés aux activités de travail artistique et artisanal, à la vie associative ainsi qu’aux répétitions de spectacles dans le domaine des arts de la scène. Déployés sur deux niveaux autour d’un vaste espace central en partie ouvert en double hauteur, ils représentent une surface totale d’environ 1’513 m².

Seulement voilà : le bâtiment se trouve toutefois dans un état de vétusté avancé. « Malgré les nombreuses interventions ponctuelles réalisées par la Ville ces dernières années, il n’est désormais plus possible de garantir le maintien des locaux dans des conditions satisfaisantes, explique la Ville dans un communiqué. Par ailleurs, au regard du futur projet de PLQ prévoyant la démolition de certaines parties du bâtiment datant de 1928 et de 1961, des travaux d’assainissement plus conséquents ne peuvent être envisagés à ce stade. »

Résultat : les activités situées au premier étage de l’édifice ne pourront plus se poursuivre et les locaux concernés devront être libérés au plus tard d’ici au 30 juin 2026, et la Ville s’engage à identifier des locaux transitoires pour ses occupants.  Quant aux locaux du rez-de-chaussée ils pourront être maintenus jusqu’au 30 juin 2029 au plus tard, dans la perspective de la réalisation du PLQ « Chandieu » et sous réserve d’une réévaluation semestrielle de la situation en matière de sécurité incendie.

En savoir plus