
FRESQUE POLITIQUE - Leonardo DiCaprio incarne avec justesse un ancien activiste de gauche, rangé des voitures et père rongé par le doute, lancé à la poursuite de sa fille disparue.
Éminemment politique sans jamais être poseur ni donneur de leçons, Paul Thomas Anderson utilise la puissance formelle du film d’action pour mettre une grosse gifle à l’Amérique contemporaine, orchestrée avec un panache formel éblouissant. Le cinéaste s’empare du langage du blockbuster pour mieux le détourner, y injectant ironie mordante, sens du burlesque, et tendresse sincère pour ses personnages, tous à la dérive. Leonardo DiCaprio incarne avec justesse un ancien activiste de gauche, rangé des voitures et père rongé par le doute, lancé à la poursuite de sa fille disparue. Face à lui, Sean Penn, intense et glaçant, signe un retour fracassant. Mais c’est bien la mise en scène qui emporte tout. Bourrée d’action et de personnages surboostés, Anderson fait feu de tout bois pour composer une fresque ultra-divertissante et profondément politique, où chaque bataille porte en elle l’écho d’une guerre idéologique bien réelle. Un pied de nez assumé - enfin, un doigt d’honneur - à l’Amérique MAGA. Fun, courageux, nécessaire, un des meilleurs films de l’année 2025.