
ÉVASION - De Genève à la mer, ViaRhôna déroule 815 km de paysages grandioses, de patrimoine vivant, de saveurs locales et de rencontres humaines, sur un parcours cyclable accessible à tous.
ViaRhôna, c’est une aventure à deux-roues unique dans l’Hexagone. Cet itinéraire relie le lac Léman à la Méditerranée en suivant le Rhône. Une véloroute sécurisée et balisée, avec un faible dénivelé – seulement 3%, excepté sur 120 km –, qui permet à tous, novices comme cyclotouristes chevronnés, familles et/ou seniors, de vivre une véritable initiation à l’itinérance, dans un cadre naturel et culturel exceptionnel. L’un des grands atouts de ce trajet est sa diversité.
À travers l’histoire et la nature
Des reliefs savoyards aux plages camarguaises, en passant par les vignobles de la vallée du Rhône, des gorges spectaculaires, les cités antiques ou les plaines ensoleillées, ViaRhôna traverse 3 régions, 12 départements, 3 villes classées à l’UNESCO (Lyon, Avignon, Arles), 77 sites protégés et des centaines de villages pittoresques. Excusez du peu!
Le Rhône, fil rouge de cette odyssée, représente un «fleuve compagnon», porteur d’histoire, qui a façonné les territoires sillonnés depuis l’Antiquité. Cette expédition constitue, par conséquent et notamment, un voyage dans le temps, de l’époque romaine (Vienne, Arles, Orange) au Moyen Âge (Aigues-Mortes, Tarascon), jusqu’à des architectures contemporaines comme la fondation Luma d’Arles.
Rencontres et découvertes, l’âme de ViaRhôna
À chaque étape, on vit donc le passé à hauteur de guidon, par l’intermédiaire d’expériences
immersives telles que prendre un café devant les colonnes d’un temple romain, flâner dans un jardin archéologique, pique-niquer sous les remparts d’une cité médiévale ou assister à un concert dans un théâtre antique.
Ce périple est, de même, synonyme de rencontres humaines avec des artisans passionnés, vignerons, ostréiculteurs, guides, hébergeurs, etc. Partout, l’accueil est chaleureux, les produits locaux succulents, entre autres les brioches de Saint-Genix, les truffes du Bugey, les vins de Châteauneuf-du-Pape, le riz camarguais, les huîtres de l’étang de Thau… N’en jetez plus, la coupe est pleine d’arrêts qui sont autant de moments de partage.
Accessible en train à de nombreuses étapes et dotée d’hébergements variés (campings, gîtes, hôtels, «accueil vélo»), ViaRhôna est aussi pratique. L’itinéraire peut se parcourir en plusieurs jours ou par tronçons, le temps d’un week-end ou durant des vacances prolongées. L’embarras du choix, en somme.
La belle échappée à l’année
Contrairement aux idées reçues, l’itinérance à vélo ne se limite pas aux mois d’été. ViaRhôna, grâce à la variété de ses paysages et de ses ambiances, se prête à toutes les saisons. Au printemps, les vergers en fleurs et les bourgades s’animent à l’approche des premiers festivals. Aux beaux jours, le parcours se fait plus festif, ponctué de baignades, de divertissements locaux et de marchés gourmands. À l’automne, les vignobles de la vallée du Rhône virent à l’or et à l’ocre, offrant des panoramas saisissants, idéaux pour les amateurs de photo ou de vin. Même en hiver, certains tronçons restent fort agréables à arpenter: les lumières basses, la tranquillité des décors et la douceur de la Grande Bleue composent une atmosphère propice à la contemplation et à la déconnexion. Il s’agit par ailleurs d’un itinéraire résolument inclusif. Ici, pas de compétition, mais une escapade douce, rythmée par les envies du moment. Peu importe la météo ou le kilométrage.
Le rhône à vélo sans contrainte
65% du parcours se situent à proximité immédiate du Rhône, garantissant une immersion constante dans l’univers du fleuve. Autre point fort: l’itinéraire traverse trois parcs naturels régionaux, pour une touche sauvage et préservée. Les portions en montée sont rares, d’où une grande accessibilité, même aux cyclistes peu entraînés.
Retour en train facilité
Le tracé est jalonné de 30 gares, qui proposent de multiples options pour moduler son trajet (raccourcir une étape, effectuer un détour, ou simplement rentrer chez soi facilement une fois l’aventure terminée). En période estivale, des dispositifs spécifiques sont mis en place pour faciliter l’emport des vélos dans les trains.
Outils et services
Le site officiel www.viarhona.com affiche un calculateur d’itinéraire ainsi qu’une sélection de bonnes adresses, par exemple des loueurs
et réparateurs.
Côté lecture, quatre guides papier détaillent l’ensemble de la véloroute, et un beau livre illustré met en exergue les récits les plus captivants et espaces naturels de ViaRhôna.
Enfin, pour celles et ceux que la logistique rebute, des agences spécialisées assurent des séjours clés en main, avec hébergement, transport des bagages, location de vélo et assistance.