132 véhicules électriques pour la Ville de Genève

Rédigé par
Virginie Gardini
Genève

Le Conseil municipal de Genève a approuvé un crédit important de 32 millions qui permettra d’acquérir 132 véhicules et engins électriques. Le nombre de bornes de recharge sera également augmenté.

«Il s’agit d’une étape essentielle pour atteindre l’objectif stratégique du Conseil administratif visant à atteindre un taux de 50% de véhicules électriques d’ici à 2030 », souligne la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, en charge de la Commission de gestion des véhicules (COGEVE), rattachée au Département de la sécurité et des sports (DSSP).

40% du parc

Après cette acquisition, 40% du parc véhicule sera complètement électrique. « Au-delà du bénéfice environnemental, ce renouvellement nous permettra aussi de réduire considérablement les coûts d’entretien des véhicules actuels souvent vétustes, puisque la moyenne d’âge de notre parc dépasse aujourd’hui les vingt ans », rappelle Marie Barbey-Chappuis. « J’ajoute aussi que ces véhicules électriques nous donnent l’opportunité de réduire les nuisances sonores dans les quartiers, notamment pour les camions de la voirie qui circulent très tôt le matin ».

Y compris les corbillards

Cette acquisition profitera à l’ensemble des services opérationnels de la Ville de Genève. Parmi les 132 véhicules électriques en commande, il y a 19 poids lourds, dont des camions poubelles utilisés par la Voirie. On compte aussi, notamment, 18 utilitaires lourds et 24 utilitaires légers ainsi que 24 voitures (pour la police municipale, des corbillards, minibus pour transports de personnes, etc.).

 

 

En savoir plus