Itinéraire dédié à la mobilité douce, la Voie verte d’agglomération (VVA), est un projet du Canton de Genève copiloté par ce dernier et les communes traversées. La Ville de Carouge en fait partie avec un tracé de 540 mètres situé le long de l’Arve sur le cheminement de la promenade des Orpailleurs. Commencés il y a 21 mois, les travaux sont désormais terminés.
Depuis le 19 août, piétons et cyclistes peuvent y circuler et même s’y détendre. L’aménagement est adapté à la mobilité douce favorisant les déplacements aussi bien des promeneuses et promeneurs que des cyclistes, en toute sécurité grâce à une séparation des flux de circulation en fonction des contraintes locales.
Espace public végétalisé
En plus de garantir un itinéraire sécurisé, l’aménagement de la Voie verte sur le territoire de Carouge a permis la création d’un véritable espace public végétalisé, agrémenté de nouveaux mobiliers urbains le long du quai des Orpailleurs, derrière la clinique de Carouge, ainsi que dans le secteur du parc Noie-tes-puces. Les plantations, quant à elles, ont été planifiées afin de favoriser l’arborisation. Celle-ci est prévue pour être couvrante et permettre le développement des arbres majeurs existants.
L’objectif est de créer une véritable canopée et de renforcer le couloir végétalisé des rives afin d’accueillir une diversité d’espèces particulièrement adaptées à la ripisylve (zone d’échange entre les milieux terrestre et aquatique) et l’évolution climatique actuelle. Les berges ont ainsi pu être consolidées afin de mieux contenir l’érosion lors de crues, plus fréquentes aujourd’hui. À noter que le projet initial, datant de plusieurs années, a été revu de manière à diminuer sensiblement l’impact des travaux sur la trame arborée.
Travaux complémentaires
Les travaux de la Voie verte ont aussi été l’occasion de rendre perméable la zone aux abords de la piste cyclable afin de permettre une meilleure irrigation des sols et un écoulement optimal en cas de pluie. L’éclairage public du secteur a été renouvelé afin d’être adapté tant aux usages qu’au milieu naturel grâce à un spectre de lumière favorable aux insectes, chauves-souris et autres petits mammifères, réduisant ainsi la pollution lumineuse.