
TERROIR • Le samedi 24 mai, les Caves Ouvertes font leur grand retour pour une journée pleine de découvertes, de rencontres et de plaisirs gustatifs au cœur du vignoble genevois.
Organisée par les vignerons du canton, cette manifestation populaire tisse depuis près de 40 ans un lien unique entre ville et campagne, entre passionnés de vin et curieux de tous horizons. Troisième canton viticole de Suisse, Genève cultive avec passion une diversité de terroirs répartis entre trois régions: le Mandement avec Satigny, Dardagny et Russin, la région Arve-Rhône avec Lully, Bernex, Soral et Arve et Lac avec Jussy, Anières, Gy et bien d’autres. A l’occasion de cet événement emblématique, près de 80 caves ouvrent leurs portes aux visiteurs pour faire découvrir le nouveau millésime 2024, ainsi que les crus de 2023 élevés en barrique – un millésime complexe et exigeant qui témoigne du savoir-faire des vignerons genevois (à lire en détail page 13).
Au fil de la journée, les participants sont invités à cheminer de cave en cave, de village en village, pour savourer les arômes du terroir, mais aussi pour rencontrer celles et ceux qui, chaque jour, façonnent le paysage viticole du canton. Un moment privilégié pour déguster, échanger, et mieux comprendre l’exigeant métier des faiseurs de vin. Certaines caves proposeront aussi des animations musicales, des concerts ou encore des food trucks, pour prolonger l’expérience dans une ambiance festive et chaleureuse.
Pass de dégustation
Pour accompagner cette exploration œnologique, un pass de dégustation est proposé au prix de 20 francs à l’entrée de chaque domaine. Il inclut le macaron original signé par le dessinateur genevois Cosey, également auteur de l’affiche de l’édition, et le traditionnel verre de dégustation gravé aux armoiries du canton. Un bel objet, pensé pour sublimer chaque vin goûté.
Côté mobilité, pour faciliter les déplacements et encourager une participation responsable, des navettes gratuites circuleront dans les vignobles du Mandement en partenariat avec les TPG, tandis que les CFF renforceront les liaisons entre Cornavin et La Plaine. Le transport de vélos reste toutefois déconseillé.
Les Caves Ouvertes ont été créées à Genève en 1987 par les vignerons encaveurs indépendants, pionniers en Suisse. L’idée était d’inviter la population à découvrir leur savoir-faire en franchissant la porte de leur cave. Quelques centaines de personnes avaient répondu à l’appel à l’époque. Aujourd’hui, cette rencontre entre les vignerons et les citadins totalise chaque printemps plus de 20’000 visiteurs.
Liste des caves participantes et infos: geneveterroir.ch