
Durant l’hiver 2024-2025, 391 arbres ont été plantés par le Service des Espaces verts et de l’environnement, alors que 215 arbres ont été abattus durant l’année précédente.
20% des arbres ont été plantés dans les rues (Gazomètre, Grand-Pré, Miremont, plusieurs sites aux Pâquis…) et 65% dans les parcs. Les 15 % restant sont situés dans des écoles, centres sportifs et parcelles privées de la Ville. Au total, 121 espèces et variétés d’arbres, dont de nombreux chênes, érables et pins, ont été plantées. Les canicules régulières et autres sécheresses prolongées influencent directement le choix des essences. Par ailleurs, cette grande variété, dont plus de la moitié est indigène, contribue à l’enrichissement de la biodiversité et permet de prévenir des aléas liés à des pathologies ou des stress ressentis par certains arbres, souvent en lien avec le dérèglement climatique.
Des soins aux arbres renforcés
Les conséquences sur le patrimoine arboré du dérèglement climatique se faisant déjà clairement ressentir, les soins apportés aux arbres feront à l’avenir l’objet d’une attention encore accrue. En ce qui concerne les jeunes arbres, les équipes du SEVE s’emploient quotidiennement à leur entretien - arrosage, entretien des cuvettes aux pieds des arbres permettant de retenir l’eau, contrôle des tuteurs… Alors que précédemment ce suivi courait principalement sur les trois premières années suivant la plantation, le délai a déjà dû être rallongé à cinq ans.
Prolonger la longévité
En ce qui concerne le patrimoine arboré plus ancien, les mesures de soins permettant de préserver sa longévité sont renforcées. Ainsi, des haubans (câbles de soutien) sont régulièrement installés pour sécuriser des branches présentant des défauts susceptibles de provoquer des chutes, à l’image de plusieurs hêtres dans le parc des Eaux-Vives. Des périmètres de protection sous la couronne d’arbres fragiles peuvent aussi être installés pour garantir la sécurité tout en permettant aux arbres de continuer à fournir leurs bénéfices écosystémiques, comme pour le magnifique cèdre centenaire de la crèche des Gazouillis.