Le Canton de Genève transfère 4 hectares à la Ville de Carouge

Rédigé par
Virginie Gardini
Canton & Communes

Après plusieurs années de négociations et une importante mobilisation citoyenne, l’État de Genève et la Ville de Carouge ont entériné un accord foncier qui prévoit le transfert de près de 4 hectares à la commune de Carouge, dans le quartier de «Battelle-Tambourine».

Cet accord historique, qui porte sur un montant global de 3 millions de francs pour les cessions foncières, est un pas décisif pour la mise en œuvre du nouveau projet de quartier « Battelle-Tambourine ». Ce dernier prévoit un apaisement du site à travers un nouveau schéma de circulation et des espaces publics requalifiés Le Parc Battelle, soit plus de 2 hectares de zone de verdure à proximité du Rondeau ainsi que  la parcelle centrale du quartier qui accueillera, outre la place centrale, un équipement public de quartier deviendront une propriété communale. 

Un long processus

Depuis la mise en œuvre d’un premier plan localisé de quartier en 1996, ayant permis la réalisation du quartier tel que nous le connaissons aujourd’hui et l’arrivée des premiers habitants et habitantes dans les années 2000, l’aménagement du quartier a suscité de nombreuses critiques. Celles-ci concernaient principalement les problèmes de mobilité, l’insécurité induite par des axes de circulation peu adaptés au cœur du quartier et le manque d’espaces de vie conviviaux. Ces demandes d’amélioration ont été exprimées par la population et l’association de quartier à travers plusieurs pétitions dès 2005.

Fruit de nombreux échanges et discussions entre la population du quartier, la commune et l’État de Genève, un nouveau PLQ, « Battelle Tambourine », a été élaboré puis adopté en 2018. L’État de Genève et la Ville de Carouge ont dès lors ensuite pu procéder à différentes études et mandats dans le but d’engager les négociations sur le transfert des parcelles cantonales à la commune.

En savoir plus