Comme chaque hiver, les rues de la cité sarde s’ornent des féériques illuminations agencées en une superbe chorégraphie
Il court sur près de 6 kilomètres, d’une façade à l’autre, dessinant la silhouette unique de la modénature carougeoise : le cordon lumineux est un des points d’orgue de Carouge Magique édition 2025. Comme chaque hiver, la Cité sarde se mue en un décor poético-féerique où des ours se sont réfugiés dans les écoles des Promenades, de la Tambourine et rue Baylon. Quant au bestiaire de Cédric Le Borgne, il retrouve ses quartiers d’hiver entre les Noirettes, la place d’Armes, la fontaine des Tours pour les Oiseaux, la rue Vautier pour la Rivière de carpes et la bibliothèque pour les Biches.
Flocons
Au cœur de la nuit et de la ville, des flocons s’animent place du Temple quand d’étranges Wisps, nouvelles installations imaginées par le Studio Pitaya, redessinent les arbres de la place du Marché en silhouettes graciles. Les Nébuleuses de Sophie Guyot sont de retour place de l’Octroi, marquant l’entrée de Carouge par un dégradé de couleurs réconfortantes. La zone piétonne, rue Saint-Joseph, accueille une autre nouveauté : les Carillons, couronnes de bougies accrochés aux mâts créant une allée vibrante et enchanteresse.
Grand sapin
Flocons, fleurs, étoiles, pompons et toits de lumière sont autant d’éléments scintillants, décoratifs et artistiques qui font l’objet d’une recontextualisation pour s’exposer dans une scénographie sans cesse renouvelée d’année en année. La fête serait incomplète sans le grand sapin installé place de Sardaigne en face de la patinoire. L’arbre est issu d’un circuit de récupération de spécimens qui ont dû être abattus pour une raison ou une autre. Une fois démonté, il sera revalorisé en copeaux.
www.carouge.ch/carougemagique. Marché de Noël les 12, 13 et 14 décembre