Abris: "les parkings peuvent recevoir des milliers de personnes!"

Rédigé par
Nicolas Grangier
Genève

SÉCURITÉ • Libérer rapidement les places de parkings en cas d’alerte afin de protéger la population, un enjeu crucial pour la Fondation des parkings.

Dans un contexte international tendu, en particulier avec la guerre en Ukraine, se pose la question de pouvoir disposer d’abris de protection civile (PC) efficaces. A ce titre, on l’ignore souvent, les parkings publics souterrains jouent un rôle central dans ce dispositif. Interview de Damien Zuber, directeur général de la Fondation des parkings à Genève.
GHI: Quel est le dispositif d’abris PC prévu par votre Fondation? 
Damien Zuber: Les abris PC dans nos parkings comprennent des locaux techniques – dont des toilettes, cuisine, réservoir d’eau, filtre à air spécifique. Parmi les dizaines d’ouvrages souterrains gérés par la Fondation, seule une minorité est dotée de tels abris, mais ces espaces de parcage peuvent recevoir plusieurs milliers de personnes, sachant qu’une place de parc accueille 20 lits. Si l’on y ajoute les autres garages, gérés par des communes ou des privés, cela fait monter la jauge à des dizaines de milliers. Et grâce aux abris des immeubles, l’entier de la population peut ainsi trouver refuge, comme l’exige la loi.

Quelles sont les principales infrastructures d’abris PC à disposition des Genevois? 
Je citerai le parking de Cornavin doté de 600 places et celui du quai Ansermet qui en possède 2000. Si l’on veut doter un parking souterrain d’un abri, il est impératif de le prévoir lors de la conception d’un projet, car l’ajouter après coup est difficile tant techniquement que financièrement.

Mais votre Fondation doit-elle se coordonner avec d’autres acteurs locaux? 
Bien sûr, c’est le cas avec les constructeurs, les communes et les entités privées – tels les centres commerciaux – qui prévoient des abris dans leurs projets de parkings. Il s’agit aussi de répartir équitablement la charge entre parties prenantes. En temps de paix, la gestion des abris est assurée par notre Fondation. En temps de guerre, la protection civile prendrait évidemment le relais (lire encadré).

Ces infrastructures ne vous occasionnent-elles pas trop de dépenses? 
Il y a évidemment un surcoût à la construction, estimé à 2000 francs par personne à «héberger». Mais l’avantage est que l’on peut louer la place à disposition des usagers et la libérer rapidement en cas d’alerte. Il s’agit donc d’un effort raisonnable, vu l’enjeu pour la population. Avec la construction de nouveaux quartiers, plusieurs projets sont envisagés, la tendance étant plutôt à équiper davantage de sites.

La Suisse fait-elle figure d’exemple en matière de protection de sa population? 
En Europe, la Suisse fait partie des pays les mieux dotés face aux attaques extérieures, car la plupart des cantons ont maintenu leurs abris opérationnels depuis la guerre froide. Quand l’alerte est devenue plus sérieuse en 2021, des rénovations ont même été opérées, tandis que nombre d’Etats du Vieux-Continent ont laissé leurs locaux sans entretien.

Un fonctionnement bien huilé

Les parkings publics dotés d’abris PC le sont contre tous types d’agressions, tant des alertes sismiques, chimiques, bactériologiques, nucléaires que des armes conventionnelles. «Cela n’a pas beaucoup évolué ces dernières décennies. Toutefois, l’épaisseur des structures s’est renforcée, en raison de la puissance destructrice des nouvelles armes», relève Christian Sinigaglia, directeur de la société spécialisée AbriProtect SA. Il n’y a pas de législation particulière sur la répartition des abris PC entre logements, parkings et autres édifices, pour autant que toute la population trouve protection. En fait, cela se décide au cas par cas.
Légalement, tous les abris PC doivent être réaménagés dans les cinq jours au plus tard pour remplir leur rôle de protection. L’entretien de l’abri public incombe au propriétaire, mais il revient aux collectivités – généralement les communes – de le mettre en exploitation, avec le soutien des préposés à l’assistance et les ORPC (offices régionaux de protection civile). Sa réparation (rangement et installation) doit être effectuée seulement sur ordre des autorités. La Confédération travaille actuellement sur des stratégies d’abris de fortune, en s’appuyant sur l’expérience ukrainienne, afin de protéger temporairement une population très mobile.

 

En savoir plus