Infestation du Muséum d’histoire naturelle de Genève: wait and see!

Rédigé par
Virginie Gardini
Culture & Loisirs

CULTURE - Ce n’est qu’au printemps prochain que l’on saura quand le Muséum, envahi par la « Vrillette du pain »,  pourra rouvrir ses portes.

L’infestation du Muséum d’histoire naturelle de Genève par l’insecte ravageur Stegobium paniceum communément appelée « Vrillette du pain  a été identifiée fin septembre 2025, dans la galerie d’exposition permanente du rez-de-chaussée, dans le contexte particulier d’un bâtiment fermé au public et en période de chantier. Dès sa détection, des mesures immédiates ont été mises en œuvre afin de sécuriser les collections, renforcer le monitoring entomologique et analyser les options de traitement compatibles avec la conservation d’objets patrimoniaux.

Depuis novembre 2025, la situation fait l’objet d’un suivi continu et renforcé. Les dispositifs de monitoring ont permis de détecter ponctuellement quelques insectes adultes supplémentaires. Ces observations, liées à l’intensification de la surveillance, ne permettent pas de conclure à ce stade à une infestation massive ou généralisée de l’ensemble du bâtiment. Les données recueillies confirment la nécessité de poursuivre le suivi régulier sur la durée afin de disposer d’une vision fiable de l’évolution du phénomène.

Observation durant tout un cycle complet

Les consultations menées avec des spécialistes nationaux et internationaux de la gestion des infestations en milieu patrimonial convergent vers une approche fondée sur une observation dont la durée doit couvrir au moins un cycle biologique complet de l’insecte. Des solutions techniques adaptées, évitent à ce stade des interventions lourdes et prématurées. Des traitements ciblés (anoxie, congélation) sont toutefois déjà réalisées sur certains spécimens particulièrement sensibles ou impactés.

La priorité absolue demeure la protection durable des collections patrimoniales et la maîtrise du risque à long terme. La méthode retenue repose sur un phasage comprenant la poursuite du monitoring intensif durant l’hiver 2026 et la consolidation des données. En fonction de l’ampleur objectivée de l’infestation, une décision sur les moyens à engager pour une désinfestation complète sera prise au printemps 2026. Le choix du scénario de traitement qui sera retenu au printemps 2026 permettra alors de déterminer les conséquences sur la date de réouverture du Muséum au public.

En savoir plus