NETFLIX - George Clooney incarne Jay Kelly, une icône du cinéma confrontée au vertige du bilan de sa vie, dans un épatant jeu de miroir.
Mais là où beaucoup de récits se contenteraient d’un regard nostalgique sur une carrière, Baumbach et sa co-scénariste Emily Mortimer choisissent un autre chemin: celui de l’homme derrière la star. Invité donc à une rétrospective célébrant sa filmographie, Jay ne cherche pas à briller à nouveau sous les projecteurs. Au contraire, il s’en éloigne, traverse l’Europe avec son fidèle agent (interprété par le toujours épatant Adam Sandler), et s’interroge sur ce qu’il laisse derrière lui non comme acteur, mais comme homme, ami et père.
Cette quête d’humanité s’impose vite comme le cœur du film. Jay Kelly évite ainsi l’entre-soi nombriliste d’un Hollywood qui se contemple, et préfère sonder les failles, les regrets, et les silences accumulés avec les années. Certains clichés et facilités de scénario surgissent ici ou là, mais la sincérité du propos, la tendresse de la mise en scène et la puissance émotionnelle du duo Clooney–Sandler emportent tout sur leur passage.