MOBILITÉ - Malgré le ras-le-bol des habitants, des commerçants et des automobilistes, la liste des chantiers en ville de Genève ne cesse de s’allonger. En 2026, une vingtaine d’entre eux sont toujours prévus aux quatre coins de la cité. Des travaux d’importance qui frappent notamment par leur durée, souvent sur plusieurs années.
Eaux-Vives
C’est par exemple le cas autour de la gare des Eaux-Vives, où l’on réalise l’aménagement d’espaces publics, la réfection des trottoirs, des chaussées et des canalisations. La fin des travaux, commencés en mai 2020, est prévue pour décembre 2027 seulement. Au même endroit, la construction d’un bâtiment d’équipements publics, a été lancée en 2023 et devrait être finalisée, si tout va bien, en 2027, soit quatre ans plus tard! A deux pas de là, l’avenue Théodore-Flournoy subit un important lifting, en l’occurrence la revitalisation du sol au pied des arbres et la végétalisation de la berne centrale. Durée: trois mois, soit jusqu’au 28 février 2026. Dans le même quartier, les autorités rénovent les canalisations d’eaux usées à la rue du Jeu-de-l’Arc. Elles y installent également un nouveau revêtement phonoabsorbant qui devrait être livré en ce mois de janvier. Tout proche, le Muséum est lui aussi en chantier, avec la construction d’une extension dédiée à la conservation de ses collections. La fin des travaux, débutés en 2023, est prévue en novembre 2026.
Centre-ville
Dans le secteur de Rive, c’est au tour du Bastion Saint-Antoine d’être en proie aux engins de construction. Ici, on réalise un nouveau bâtiment pour protéger et conserver les vestiges archéologiques. Commencé il y a plus de deux ans, le projet devrait aboutir en juin 2026. En Vieille-Ville, l’Espace de vie enfantine de la Madeleine est en travaux. Objectif? «Amélioration thermique, remplacement des installations techniques et installation de pompes à chaleur». Durée: 4 ans, entre janvier 2022 et août 2026.
Plainpalais-Jonction
La rue de Carouge, largement médiatisée, sera encore en chantier jusqu’en août 2027 (canalisation, conduites d’eau de gaz et d’électricité). Non loin de là, on réalise la nouvelle école des Quai Vernets, prévue pour juillet 2026, et dont le chantier a commencée en mars 2024. Sans oublier que l’on rénove le bâtiment d’art contemporain pendant deux ans (mars 2025 – avril 2027), situé à la rue des Bains.
Pâquis
Sur la rive droite, on réaménage la place Grisélidis-Réal et on améliore l’espace vital des arbres, jusqu’en janvier 2026. A la rue de la Navigation, c’est un immeuble qui est rénové pendant deux ans, entre septembre 2024 et novembre 2026.
Saconnex
Au niveau de l’avenue Wendt, une autre école est actuellement réalisée, l’école de Liotard. Elle devrait être terminée 2027. A proximité, la rue Pestalozzi et ses alentours voient aussi les canalisations, chaussées et trottoirs réactualisés jusqu’en mai 2026. Idem à la route des Franchises, jusqu’en décembre 2026.
Cimetière Saint-Georges
Le centre funéraire de Saint-Georges connaît lui aussi d’importants travaux, avec le remplacement des installations techniques, la création et le réaménagement des accès et la modernisation des espaces de travail. Fin des travaux commencés en février 2024? Décembre 2026.