
A l’occasion de l’eurofoot féminin de football, le Parc la Grange rend hommage au football féminin. La Ville de Genève a donné mandat à l’artiste Saype afin qu’il imagine une emblématique fresque sur herbe réalisée en peinture biodégradable.
« Nous sommes très heureux d’accueillir une œuvre de Saype sur l’un des plus beaux sites de Genève », souligne Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département des Sports et de la sécurité. « Une fresque en lien avec le football féminin qui illustre toute l’importance que Genève donne à cette compétition et à ses championnes qui méritent un maximum de visibilité et de reconnaissance ».
Langage universel
« L’art et le sport ont le pouvoir d’être un langage universel qui transcende les barrières entre les êtres humains », explique Saype. « Qu’elles soient sociales, économiques ou ethniques, ce sont des disciplines qui rassemblent plus qu’elles ne divisent. C’est ce message que je voulais transmettre ici, à travers une œuvre poétique représentant une enfant traçant au sol ce qui ressemble à un terrain de foot. Elle imagine son propre terrain, à sa mesure, où peu importe l’horizon d’où l’on vient : ces traces deviennent avant tout un lieu de partage. »
Sur l’herbe, et biodégradable
Cette scène douce et engageante symbolise l’innocence, la créativité, et la capacité du sport à rassembler au-delà des différences. L’œuvre, réalisée à même l’herbe avec une peinture entièrement biodégradable, couvre une surface de 8’500 m². Sa création a mobilisé 4 jours de travail complets sur site. Les pigments utilisés, respectueux de l’environnement et sans impact sur les sols, reflètent l’engagement durable de l’artiste, au cœur de sa démarche artistique.