De Saint-Gall à Genève, un Suisse court 373 km pour le Tibet

Genève

Du 5 au 7 septembre, l’ultra-marathonien suisse-tibétain Dominik Kelsang Erne a couru 373 km sans interruption de Saint-Gall à Genève, en exactement 58 heures et 18 minutes. Il a ainsi établi un nouveau record du monde et accompli la distance qu’il avait dû interrompre pour raison médicale en mars 2025, lors de l’initiative We Run for Tibet.

Au-delà du succès sportif, la course en solitaire d’Erne marque une conclusion personnelle et silencieuse d’un mouvement collectif, porté par les valeurs de persévérance, de liberté et de solidarité. Sur 243 kilomètres Erne a couru en solitaire, et sur 130 km avec à ses côtés deux bons amis ; lors de ses haltes d’environ 20 minutes pour reprendre son souffle à Dietikon, Berne, Romont et Lausanne, des membres de sa famille et des amis lui ont apporté de leur présence et de la nourriture. De cette mixture particulière entre solidarité et solitude a émané un message puissant pour le Tibet et a exprimé la détermination à avancer malgré les difficultés rencontrées.

« Cette fois, tout était en harmonie : le corps, la tête et le cœur. Je suis simplement reconnaissant. Reconnaissant d’avoir atteint cet objectif sportif, et que le chemin de We Run for Tibet ait ainsi pu être mené à son terme. Après l’interruption difficile de mars, il m’importait de réaliser le projet annoncé et d’envoyer un signal fort : pour le Tibet et aussi pour moi-même. », explique Dominik Kelsang Erne.

Au centre de l'attention

L’objectif de cette performance est de remettre le Tibet au cœur de l’attention publique: « La course de Dominik Kelsang est plus qu’une performance sportive : elle inspire les gens par sa personnalité et contribue à sensibiliser le public à la cause tibétaine. We Run for Tibet est un mouvement qui unit espoir et engagement. Je me réjouis que nous poursuivions ensemble l’initiative en 2026, unis par notre détermination, notre conviction et notre esprit de solidarité. », déclare Nordön Pema, présidente de la Société d’Amitié Suisse-Tibétaine.

 

En savoir plus