
PROPRETÉ • De qui se moquent les dépositaires de déchets largués à côté même des poubelles sur certains points de collecte de la Ville? Gare aux sanctions!
La propreté des espaces publics de la Ville est un sujet récurrent si on ose cette homophonie facile. Si les statistiques ne recensent pas le nombre de dépôts sauvages, la Ville de Genève, elle, tient dûment les comptes des contraventions décernées, à leurs auteurs. Chaque année, elles se chiffrent à un millier. Mais voilà, si d’aucuns de ces contrevenants à la Loi et aux règles les plus élémentaires de savoir-vivre tentent de dissimuler leurs actes, d’autres se montrent plus désinhibés. Quand les premiers «abandonnent» leurs déchets dans des buissons ou dans des forêts avoisinantes, les seconds déposent leurs ordures au pied des poubelles de la cité.
Au point de tris
Et c’est bien ce qui crispe cette témoin qui affirme que les incivilités ne sont pas isolées. Elle est régulièrement confrontée à ce triste spectacle au cours de ses promenades.
Les dépositaires des «colis» indésirables sont-ils inaptes à trier leurs déchets et à plier leurs cartons afin de les jeter dans les réceptacles dédiés? En d’autres lieux, comme au boulevard Carl-Vogt, apparaissent – non loin des centres de collectes – des pancartes qui annoncent clairement la couleur et les risques de poursuites encourues par ceux qui enfreindraient la loi. Et ladite loi en Ville de Genève, c’est le Département de la sécurité et des sports (DSS) qui la fait respecter.
Au four et au moulin
Ainsi, à la fois affecté à la propreté du domaine municipal et à l’application des sanctions, le Département, par la voix de la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, réaffirmait dans nos colonnes (édition du 15/16 janvier 2025) sa volonté de toucher au porte-monnaie. Et ce n’était pas un vœu pieux. «Les amendes administratives commencent à 200 francs pour les particuliers et à 400 francs pour les entreprises. Ces montants peuvent doubler en cas de récidive», précise-t-on au service de communication du DSS.
Quartiers et écoles
Parallèlement et depuis 2022, l’Exécutif de la Ville multiplie les opérations de prévention. Des rencontres sur le tri des déchets et la propreté s’organisent dans les quartiers et de multiples stands d’informations sont mis sur pied. Au cours de l’année passée, des événements ont eu lieu à différents écopoints des deux rives du lac.
Des actions de sensibilisation sont en outre menées auprès des écoles de même que des animations, financées par le service Voirie Ville Propre (VVP). Ces dispositifs permettent aux enfants de mieux comprendre les enjeux liés à l’usage du plastique, à leur production de déchets, à leur rôle citoyen, tout en participant au maintien de la propreté de leur quartier.
Des chiffres clefs
Quel est le poids de la propreté en Ville? En 2024, environ 63’000 tonnes de déchets ont été collectés, 2939 poubelles et cendriers ont été vidés une ou plusieurs fois par jour. La Ville dispose de 145 écopoints et entretient 4,1 millions de m² de domaine public.