OPHTALMOLOGIE • Maladie chronique qui évolue longtemps silencieusement, le diabète se traduit par des complications oculaires qui peuvent conduire à de sévères altérations de la vue. Pourtant, un dépistage auprès d’un ophtalmologiste permet de les détecter et de les prévenir.
Maladie chronique de civilisation, le diabète représente à l’échelle de la planète une véritable pandémie. Et la Suisse n’en est pas épargnée, elle qui enregistre près de 500’000 cas – dont 460’000 de type 2 -, de cette maladie métabolique caractérisée par un taux de sucre élevé dans le sang et des variations glycémiques anormales. Plus grave encore, le diabète évolue longtemps silencieusement, et il est important de le diagnostiquer le plus tôt possible pour tenter d’en éviter les complications.
Maladie systémique, le diabète peut en effet atteindre de nombreux organes, et plus particulièrement la rétine, cette membrane qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les neurones visuels. Au fil du temps, la succession de variations glycémiques anormales finit par affecter aussi bien les neurones de la rétine que les minuscules vaisseaux sanguins qui les approvisionnent en nutriments et en oxygène.
Pas de symptômes immédiats
Résultat: se développent progressivement ce que les ophtalmologues appellent une rétinopathie et/ou une maculopathie diabétiques, qui évolueront, parfois sans baisse de vue, en différents stades de sévérité progressive pouvant aller jusqu’à une prolifération de vaisseaux sanguins dans l’œil, avec à terme, un risque réel de sévère atteinte de la vision. Avec un critère dont il est important de tenir compte en termes de prévention: plus le diabète est ancien, plus les variations glycémiques anormales sont nombreuses, et plus élevé sera le risque de développer cette redoutable complication.
Mais ce n’est pas tout: le diabète peut également affecter la vision d’une autre manière, en favorisant l’apparition précoce d’une cataracte, une maladie de l’œil liée au vieillissement et caractérisée par un obscurcissement progressif du cristallin, cette lentille naturelle situé en avant du globe oculaire. Au fil des années en effet, le patient pourra observer des flous visuels réversibles et en lien avec des variations osmotiques dues aux fluctuations de la glycémie et qui, à terme pourront conduiront à l’apparition d’une cataracte.
Rétinopathie et cataracte sont des complications au long cours liées à l’évolution chronique du diabète. C’est dire l’importance des dépistages réguliers et systématiques, aussi bien du diabète proprement dit que des atteintes oculaires qui lui sont associées, qui permettent de diagnostiquer la maladie ou/et de la retarder dans son évolution et dans ses complications.
Bénigne mais potentiellement très invalidante lorsqu’elle altère la qualité de la vision, la cataracte à un stade suffisamment avancé, sera traitée par chirurgie. Pour la rétinopathie, l’ophtalmologie dispose en revanche de plusieurs traitements – injections dans le corps vitré de l’œil, laser ou même chirurgie pour les cas les plus avancés – visant à préserver la vision du patient et prévenir l’apparition d’une cécité.
Perte visuelle
Enfin, le dépistage des pathologies oculaires liées au diabète joue également un rôle en permettant de limiter le risque de survenue de problèmes aigus se traduisant par des pertes visuelles immédiates et à soigner en urgence, comme les accidents vasculaires oculaires, les neuropathies optiques ou les troubles de la motilité oculaire qui apparaissent lorsque se bouchent des vaisseaux qui permettent d’irriguer aussi bien l’œil proprement dit que le nerf optique ou les muscles adjacents qui permettent les mouvements des yeux.