La remontada des HUG dans le classement mondial des hôpitaux

Rédigé par
Marie Karatsouba
Santé & Bien-être

Fin février, le magazine Newsweek, en collaboration avec Statista, a dévoilé son classement des 250 meilleurs hôpitaux mondiaux. Trois hôpitaux universitaires suisses – Lausanne, Bâle et Zurich – figurent dans le top 15, tandis que Genève remonte de 10 places.

En l’espace de deux ans, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont connu une progression impressionnante au sein du classement mondial des meilleurs hôpitaux « World's Best Hospitals 2025 ». Après une chute brutale de la 32e place en 2022 à la 77e en 2023, l’établissement genevois se hisse cette année à la 53e position. Cette remontée s’explique par plusieurs facteurs, dont une meilleure visibilité à l’échelle internationale et un renforcement des initiatives liées à la satisfaction des patients.

Une reconnaissance accrue à l’international

« L’une des clés de cette amélioration repose sur l’augmentation du nombre de recommandations internationales » explique à GHI la plateforme allemande de données Statista, à l’origine du référencement.  Ces recommandations, émises par des experts médicaux et des professionnels de la santé du monde entier, jouent un rôle déterminant dans l’élaboration du classement. Quant aux HUG, ils mettent en avant leur collaboration notamment avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), afin de mieux valoriser leur expertise et leurs contributions dans divers domaines médicaux.

Un engagement renforcé envers la satisfaction des patients

Toujours selon Statista, cette progression dans le classement s’explique aussi par les efforts déployés par des HUG pour améliorer l’expérience des patients. « Nous avons œuvré au renforcement du travail sur l’amélioration continue de la satisfaction des patients et la promotion au sein de l’établissement et à l’externe de l’usage des questionnaires de satisfaction PROMS (Patient-Reported Outcome Measures) et de l’expérience vécue par les patients PREMS (Patient-reported experience measures) » précisent les HUG. Ces outils permettent d’évaluer directement l’impact des soins sur la santé et le bien-être des patients.

Grand écart avec le CHUV

Malgré cette remontée, les HUG restent à une certaine distance du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), qui se maintient à la 15e place mondiale. Si aucun des deux établissements n’a souhaité commenter les raisons de cet écart, pour Statista celui-ci s’explique par une meilleure position de l’établissement vaudois au classement national, un facteur influençant directement le positionnement international. De plus, le score des PROMs varie en fonction du degré d’implémentation des mesures de suivi des patients, où le CHUV semble avoir une longueur d’avance.

Un classement aux critères discutables

Les HUG soulignent toutefois que ce classement ne prend que partiellement en compte des éléments essentiels tels que la recherche, la formation et certains centres de référence spécialisés. En effet, des domaines comme l’oncologie, la neurochirurgie ou encore la gynécologie-obstétrique, où les HUG se distinguent particulièrement, sont davantage valorisés dans des classements spécifiques, comme celui des "World’s Best Specialized Hospitals".

 

En savoir plus