Genève veut devenir une Mecque du cinéma

Rédigé par
Mike Niriama
Genève

Genève veut devenir un pôle de référence en Suisse et à l’international pour les productions audiovisuelles. Baptisé Geneva Film Commission, un nouveau programme veut favoriser les tournages et la production de films et de séries sur le territoire genevois. 

Destiné répondre aux besoins exprimés par les acteurs du secteur, qui souhaitent bénéficier d’un meilleur accompagnement et d’incitations concrètes pour choisir Genève comme lieu de tournage et s’affranchir d’un coût de la vie parfois dissuasif, ce programme d’incitation au tournage s’articule autour de deux piliers: un film office, hébergé au sein de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, chargé d’accompagner et de faciliter l’organisation des productions locales comme internationales et un mécanisme financier dit de "cash rebate", qui rembourse une partie des dépenses réalisées sur le territoire cantonal.

"Le secteur audiovisuel et, plus largement, les industries créatives connaissent un fort dynamisme. Ils favorisent la création d’emplois et sont de puissants vecteurs d’innovation. Le dispositif de soutien présenté aujourd’hui vient renforcer leur développement, dont bénéficiera l’ensemble du tissu économique genevois", relève la conseillère d’Etat Delphine Bachmann. Les effets multiplicateurs observés par différentes études montrent en effet que chaque franc investi peut générer entre 3,5 et 4,5 francs de retombées économiques. 

Faciliter les démarches

Le Geneva Film Office, hébergé au sein de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, accompagnera les productions locales et internationales en facilitant leurs démarches administratives et logistiques. Il assurera également la promotion de l’écosystème audiovisuel genevois lors de manifestations professionnelles en Suisse et à l’étranger et travaillera en étroite collaboration avec le service de l’espace public du département de la sécurité et des sports (DSSP), qui sera quant à lui chargé d’autoriser les tournages sur l’espace public de la Ville de Genève. 

Quant au mécanisme financier de type "cash rebate", il permettra le remboursement jusqu’à 30% des dépenses éligibles effectuées sur le territoire cantonal, avec un plafond fixé à 500 000 francs par projet. Le guichet pour l’octroi des premiers soutiens sera disponible dès 2026.

En savoir plus