
CULTURE - Pour sa nouvelle exposition L qui se tient du 18 juillet au 26 octobre 2025, le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) propose une immersion dans l’architecture des années 1930 en Suisse, période charnière et mouvementée de son histoire.
De l'élan moderniste des années 1930, révélé notamment par la construction du bâtiment Clarté de Le Corbusier et Pierre Jeanneret à Genève, à la brutale interruption de la Seconde Guerre mondiale, l'architecture a vécu un bouleversement radical, passant d'une quête d'utopie à une confrontation avec la réalité.
Le MAH propose une exploration de ces concepts architecturaux inspirés par des maîtres comme Le Corbusier ou encore Jean Prouvé - et de leur réception très différente entre Zurich et Genève, au travers de pavillons inspirés de villas d’époque reconstitués à l’échelle et d’ensembles de mobiliers qui illustrent les évolutions architecturales que la modernité a pu construire et déconstruire.
"Et pourtant tout avait si bien commencé" est avant tout une expérience physique et spatiale, un itinéraire entre divers exemples historiques qui révèle un choc des cultures, avec un Zurich acquis à la modernité et un Genève un peu plus conservateur, attaché à son identité latine. Elle met en lumière l'ambiguïté de cette époque, oscillant entre idéal et réalité, en confrontant différentes approches de l'art d'habiter.
Pour "Et pourtant tout avait si bien commencé", le MAH a invité en tant que commissaire, l’architecte suisse Arthur Rüegg, une figure marquante de l'histoire et de la théorie de l'architecture moderne. Professeur émérite à l'ETH Zurich, ses recherches, ses expositions et publications ont profondément influencé la compréhension du design suisse du XXe siècle.
Musée d’art et d’histoire 2, rue Charles-Galland – 1206 Genève Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h, le jeudi de 12h à 21h. Prix libre