Fiscalité: 35% des Genevois ne paient pas d’impôts

Rédigé par
Adélita Genoud
Genève

BON A SAVOIR • Le 24 novembre prochaine, les Genevois devront se prononcer sur une réduction de l’impôt sur les personnes physiques qui vise à renforcer leur pouvoir d’achat. En attendant le résultat des urnes, coup de projecteur sur l’assiette fiscale cantonale avec le Département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures.

GHI: Combien de personnes paient la plus grosse contribution, quel en est le montant? 
Seul 1% des personnes physiques (environ 3300 contribuables) s’acquitte de près de 67% de l’impôt total sur la fortune, ce qui correspond à environ 618 millions de francs. C’est encore ce 1% qui paie plus de 35% de l’impôt sur le revenu, ce qui représente plus d'1 milliard de francs.

Combien de personnes paient quel montant (à l’exclusion de la catégorie précitée)? 
Plus de 326'000 contribuables, c’est-à-dire environ deux tiers de la population, versent environ 33% de l'impôt sur la fortune (quelque 305 millions de francs) et 65% de l'impôt sur le revenu (près de 2 milliards de francs).

Peut-on établir sur la base fiscale, le nombre de personnes relevant de la classe moyenne supérieure et celles qui s’inscrivent dans la classe moyenne inférieure? 
Les amendements du Conseil d'Etat au projet de loi du Grand Conseil modifiant la loi sur l’imposition des personnes physiques (PL 13402) concernent plus de 174'000 contribuables imposés au barème ordinaire. Il s'agit bien entendu d'un ordre de grandeur, l'appartenance aux classes moyennes inférieures et supérieures pouvant fluctuer au gré d'éventuels changements de niveau de revenu le long d'un même parcours de vie.

Combien de personnes ne paient pas d’impôt? 
Plus d’un tiers, autrement dit 35%, soit environ 116'000 contribuables,  ne paie aucun impôt sur le revenu.

Combien de personnes ont fait face à un redressement fiscal, quel en est le montant? 
Les 3245 déclarations contrôlées en 2023 ont conduit à un rappel d'impôts et/ou à une amende totale de 350 millions de francs.

En savoir plus