
LA COMÉDIE DE GENÈVE• Mission réussie. Severine Chavrier, nouvelle directrice, promet un programme foisonnant qui hisse résolument la scène eau-vivienne au nombre des théâtres européens qui comptent.
A l’affiche, plus de quarante spectacles. Une véritable traversée d’art sous toutes ses formes, dont cinq créations portées par cette fabrique de théâtre qui fait dialoguer les artistes à l’international. Parmi ceux qui ont offert leur première au Festival d’Avignon, retenons Tiago Rodrigues, nouveau patron du festival, avec son Hécube, pas Hécube inspiré d’Euripide, qui passe d’une tragédie à l’autre en sublimant le scandale genevois de Mancy, du 28 novembre au 1erdécembre, Vie secrète des vieux de Mohamed El Khatib qui érotise le troisième âge sans tabou ni pathos, du 12 au 15 décembre, et la création-phare Absalon, Absalon, fresque antiesclavagiste d’après William Faulkner adaptée par Séverine Chavrier, du 17 au 29 janvier 2025.
La saison gonfle ses voiles dès septembre avec Exit Above, une rave party d’avant le déluge de la chorégraphe Anne Teresa De Keesmarker. Du 5 au 10 octobre, Romeo Castelucci déroule le tapis rouge à Isabelle Huppert avec Bérénice, un rôle taillé à sa démesure. Dans la foultitude de propositions, retenons aussi la virtuosité magnétique de Vilama Pons avec No Change for the Members (date à venir), la jouissive performance de François Gremaud Aller sans savoir où, 28 octobre au 1ernovembre. Et, du 13 au 16 novembre, Familie, création cruelle et bouleversante du Bernois Milo Rau.