
ÉVÉNEMENT • Pour sa 12e édition, le plus gros rendez-vous théâtral de l’année chamboule ses habitudes pour offrir au public une nouvelle version dont le déroulé a été complètement repensé. Au lieu de présenter sa programmation foisonnante de plus de 70 activités déployées sur un week-end, la manifestation s’étend cette fois sur huit jours, du 6 au 13 octobre.
«L’idée pour nous n’était pas de multiplier les activités, mais de donner un peu d’air et de voir ce qu’il en résulte. L’exercice était de les répartir dans la durée pour mettre en relief certains événements», confie Imanol Atorrasagasti, directeur et co-fondateur de la Fête du Théâtre. Ainsi, le dimanche 6 octobre sera entièrement consacré à la Cour à Germaine qui investira l’espace public dans le square Stella à Sécheron. «Durant toute une journée, C’est toute une journée, des compagnies jouent des petites formes de théâtre de rue et nous avons souhaité la détacher des autres activités du week-end, pour la mettre en valeur», explique le directeur. En tout, huit activités, dont un atelier de cirque, seront proposées.
Professionnels
Autre nouveauté, du 7 au 9 octobre, trois journées seront dédiées aux professionnels des arts de la scène avec six activités, dont une conférence performée sur le théâtre in situ, c’est-à-dire hors les murs, présentée par le collectif CCC. «En collaboration avec La FC (association romande pour les arts de la scène) nous organisons également un stage de trois jours consacré au théâtre d’objets dirigé par Laura Gambarini, qui est une personnalité reconnue dans la profession», se féliciteImanol Atorrasagasti. A noter que la comédienne présentera son spectacle The game of Nibelungen, les jours suivants. A ne pas manquer! Enfin, dès le 10 octobre, la manifestation déploiera ses ailes sur l’ensemble du territoire genevois avec 21 théâtres partenaires, 57 compagnies et artistes. Mais aussi 18 institutions parmi lesquelles les HUG, le MAH, l’UOG, l’Ecole Serge Martin, le Conservatoire de Genève ou encore les Bains des Pâquis.
Art dramatique
Spectacles, ateliers, animations backstage et autres initiatives originales occuperont le devant de la scène pour célébrer l’art dramatique sous toutes ses facettes. Et cerise sur le gâteau, les quatre directions fraîchement nommées au POCHE /GVE, aux Scènes du Grütli, au Théâtre du Loup et à l’Orangerie feront connaissance avec le public à travers une recette concoctée avec autant de soin que les saisons présentées dans leurs établissements.
Du 6 au 13 octobre en ville et dans quelques communes. Programme et infos: www.fetedutheatre.ch