La pédagogie active 
s’invite dans le secondaire

Rédigé par
Marie Karatsouba
Genève

ENSEIGNEMENT • Basée à Genève et à Mies, l’école La Découverte, qui applique depuis plus de trente ans la pédagogie active pour les élèves du primaire, s’est lancé un défi de taille: adapter la méthode à l’enseignement secondaire. Entretien avec Nicolas Firmenich, directeur du futur Collège Découverte qui ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2025. 

GHI: L’ouverture de ce collège est un projet inédit pour Genève. En quoi réside son originalité? 
Nicolas Firmenich: De nombreuses écoles, comme les établissements Montessori ou Rudolf Steiner, enseignent selon de la pédagogie active, une approche qui place l’enfant au cœur de son apprentissage en lui permettant d’en devenir le principal acteur. Seulement voilà, une fois les huit années du primaire achevées il n’y a pas de suite logique et l’élève est obligé de passer au système traditionnel. Nous sommes les premiers en Suisse romande à lancer une école secondaire active. 

C’est un défi de taille. Comment avez-vous procédé pour établir le programme? 
Notre directrice pédagogique, chargée de l’ouverture du collège, a entrepris un long voyage au Canada, Etats-Unis et Costa Rica durant l’été. Elle y a visité des établissements secondaires pratiquant la pédagogie active afin de s’en inspirer. Par la suite, notre équipe s’est dédiée à l’élaboration d’un programme répondant à un double objectif: l’adapter à la méthode active tout en respectant les exigences du Plan d’études romand. Le nouvel établissement proposera deux filières: la Maturité fédérale et le Baccalauréat international (IB).

Concrètement, comment se déroulera l’apprentissage pour les élèves? 
Au primaire, l’enseignement s’articule autour de projets concrets, comme la création d’un potager, qui permettent d’explorer différentes matières telles que l’histoire, le français, les mathématiques, etc. Au secondaire, la méthode reste similaire, mais les projets seront moins transversaux. Par exemple, un projet scientifique regroupera la biologie, la chimie et la physique, tandis qu’un projet littéraire associera le français, l’histoire et peut-être une pièce de théâtre. Quant aux objectifs qui ne pourront pas être intégrés dans ces projets, ils seront traités dans des ateliers spécifiques et ciblés.

Comment fonctionne l’enseignement bilingue au collège? 
Si au primaire nous enseignons le bilinguisme par immersion, avec tous les cours dispensés en français et en anglais, au collège le bilinguisme est organisé en fonction des matières. Ce qui nous distingue, c’est un taux d’enseignement en anglais atteignant près de 40%, avec des enseignants exclusivement natifs dans la langue qu’ils utilisent pour enseigner.

A quoi ressemblera votre nouveau campus? 
Notre campus sera situé au Grand-Saconnex. Le bâtiment accueillera des grands open spaces dédiés aux projets ainsi que des salles de classe traditionnelles. Nous créerons également des espaces modulables, équipés de cloisons mobiles, afin d’offrir une flexibilité maximale et d’adapter les lieux aux besoins spécifiques de chaque projet enseigné. 

Infos: college.decouverte.ch

La pédagogie active, c'est quoi?

Popularisée au XIXe siècle par des pédagogues comme Friedrich Fröbel et Johann Heinrich Pestalozzi, la pédagogie active trouve ses racines dans les travaux de Jean-Jacques Rousseau, notamment dans Emile ou De l’éducation. Dans cette approche, le rôle de l'enseignant n'est pas de transmettre un savoir figé, mais de guider et de faciliter l’apprentissage, en encourageant l'esprit critique, la curiosité et l'autonomie des élèves. L’objectif est de créer des situations d’apprentissage où l’élève, à travers la recherche et l’expérimentation, découvre par lui-même les concepts théoriques.

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