DOCUMENTAIRE SUISSE- Voici sans aucun doute un des meilleurs films de l’année, qui nous cueille par son regard ironique sur la Suisse et le monde.
En 2002, un an après les attentats du 11 septembre, le photographe veveysan Claude Baechtold se laisse embarquer par deux reporters risque-tout dans un périple à travers l’Afghanistan en guerre avec comme objectif de faire le tour du pays sur les traces de l’écrivaine suisse Ella Maillart. Avec sa caméra vidéo achetée sur place, il va capturer en images ce road trip improbable aux côtés de Serge, un journaliste genevois bourreau de travail, et Paolo, un photographe aussi jovial qu’inconscient.
“Riverboom” raconte cette odyssée improbable façon documentaire “found footage” et le résultat est inespéré : voici sans aucun doute un des meilleurs films de l’année, qui vous cueille par son regard ironique sur la Suisse et le monde, son humour débordant, sa profonde humanité, son inventivité permanente, sa capacité à nous emporter dans une narration à la ligne claire et aux rebondissements aussi improbables que passionnants.
Au-delà de la rocambolesque aventure humaine et journalistique de ces trois zozos, “Riverboom” rend sa part d’humanité aux zones de guerre et nous questionne sur notre rapport aux images de conflits et au traitement de l’information. Le “cauchemar” afghan devient alors une sorte de rêve où la beauté des humains et des fleurs de pavots continuent de pousser malgré la dévastation des chars et des soldats, qu’ils soient russes, américains ou talibans.