Les douaniers suisses ont intercepté à Landecy (GE) une livraison d’huîtres non réfrigérées importées de France. La marchandise qui devait vraisemblablement approvisionner des stands sur des marchés de Noël en Suisse romande n’avait pas été déclarée et les coquillages impropres à la consommation ont été détruits.
Le 11 décembre dernier en fin de matinée lors d’une patrouille mobile à Landecy (GE), les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières ont intercepté une voiture de tourisme immatriculée dans le canton de Vaud qui transportait 127 kilos d’huîtres. À son volant se trouvait un Français de 30 ans. Le conducteur a déclaré qu’il importait les huîtres dans le trafic touristique puisqu’elles allaient être consommées à l’occasion d’un repas d’entreprise. Or, lors du contrôle du véhicule, il a été constaté que du matériel publicitaire d’une société suisse d’importation d’huîtres au nom du conducteur se trouvait dans l’habitacle. Après vérification, il s’avère que la marchandise aurait pu être destinée à la vente sur divers marchés de Noël en Suisse romande.
Les coquillages provenant de l’île d’Oléron étaient transportés à même le coffre, sans aucun dispositif de réfrigération. La température de surface mesurée était comprise entre 10 et 12 degrés. La personne a déclaré vouloir se rendre dans le canton de Vaud pour un trajet d’une heure environ. Informé de l’importation irrégulière, l’Office de la consommation vaudois a ordonné la destruction totale de la marchandise pour le non-respect des conditions de transport et de la chaine du froid, la sécurité alimentaire ne pouvant pas être garantie.
L’homme a été amendé pour infraction à la loi sur les douanes et à la loi sur la TVA. Il lui a également été demandé de s’acquitter des frais de dédouanement et de destruction de la marchandise.