SOLIDARITÉ • Une association organise des événements réguliers pour rassembler les habitants des Trois-Chêne.
«Envie de partager un moment, de pratiquer le français ou simplement de poser une question? Tu es le.la bienvenu(e)! Ici, on peut parler librement, être écouté sans jugement, ou juste profiter d’un peu de compagnie. Parfois, quelques mots suffisent à alléger la journée». Voilà le message qui accompagne l’invitation diffusée par l’association «Souris dans ton quartier», destinée aux habitants de la région des Trois-Chêne (Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex). Objectif? Proposer un lieu d’échange cordial et bienveillant et combattre l’isolement en réunissant les riverains à l’occasion d’une permanence tous les mardis de 14h à 17h, Bât 26, dans l’annexe de l’école du Bois-des-Arts.
L’occasion également de découvrir certaines prestations et services gratuits, comme le Proxi-répare (petites réparations à domicile) ou encore les cafés sourires (accompagnement pour sortir de l’isolement).
Moments originaux
L’association propose également d’autres moments originaux, notamment le «Bla-Bla Parc», qui consiste à organiser des rencontres amicales pour échanger en français dans un contexte bienveillant ou encore «un écrivain près de toi», qui vise à mettre à disposition des écrivains publics pour écrire, répondre à des demandes ou encore pour lire un courrier.
A l’origine de cette association, une rencontre en 2023 entre Valérie Pellet et Carine Willemin, aujourd’hui respectivement présidente et trésorière. Toutes les deux, elles combinent leurs compétences pour renforcer le lien social, mais aussi les échanges en tout genre.
Travail des bénévoles
En plus du soutien des communes de Chêne-Bourg et de Thônex, la structure est également partenaire de plusieurs associations et de l’Hospice Général. Sur son site internet, l’institution d’assistance et d’aide sociale salue le travail des bénévoles, indispensables au fonctionnement de la structure. «Vous n’imaginez pas comme quelqu’un peut arriver à se sentir inutile, en tant que bénéficiaire», évoque notamment Valérie Pellet, spécialiste en développement personnel. Qui ajoute que ceux-ci «participent en fonction de ce qu’ils savent faire, dans un esprit d’échange de compétences. En plus du service rendu, cela leur permet aussi de reprendre confiance.»
Et de conclure: «Lorsqu’ils sortent de cette étiquette de bénéficiaire «inutile», on les voit se débloquer et même changer physiquement».
Tous les mardis de 14h à 17h . Bât 26, annexe de l’école du Bois-des-Arts. https://sourisdanstonquartier.ch/contact/