A la Place des Nations, une création originale dénonce la pollution au plastique

Rédigé par
Virginie Gardini
Genève

L’artiste Bertrand Cazenave signe «Poésie Pré-Vert», une œuvre monumentale engagée, allégorie d’une humanité croulant sous les déchets. 

Le 7 février prochain, la Place des Nations à Genève accueillera, en marge des négociations onusiennes sur la réduction des déchets plastiques, une création artistique monumentale signée Bertrand Cazenave. 

Intitulée «Poésie Pré-Vert», cette œuvre éphémère sera entièrement réalisée à partir de matériaux recyclés, tels que des bouchons de PET, des plastiques et divers déchets issus de notre consommation quotidienne. 

Sommet sur la réduction des plastiques

Conçue comme une allégorie de l’humanité croulant sous ses propres déchets, l’œuvre propose une vision forte et percutante de l’impact de la pollution plastique sur l’être humain et sur la nature. Installée au cœur d’un lieu emblématique du dialogue international, « Poésie Pré-Vert » interpelle autant le grand public que les décideurs. 

Au-delà de la sensibilisation citoyenne, cette création s’adresse tout particulièrement aux participants du sommet sur la réduction des plastiques, organisé à Genève. Par le langage universel de l’art, Bertrand Cazenave souhaite nourrir la réflexion, provoquer une prise de conscience et rappeler l’urgence de transformer les engagements politiques et économiques en actions concrètes. 

En transformant des déchets en œuvre d’art monumentale, l’artiste questionne notre rapport à la matière, à la consommation et à la responsabilité collective face à la crise environnementale. 

En savoir plus