
Renforcement de l’orthographe, attestation de compétences, interdiction du téléphone portable. La rentrée 2025 s’ouvre sur un vaste chantier.
En cette rentrée 2025, le canton de Genève compte 39 908 élèves au primaire, 14 841 au cycle d’orientation (CO), 26 930 dans le secondaire II et 2317 dans l’enseignement spécialisé*, soit une augmentation de 1351 élèves au total par rapport à la rentrée 2024. L’ensemble des élèves est encadré par 8268 enseignantes et enseignants. Afin de répondre aux besoins croissants et de remplacer les départs, 446 nouveaux collaborateurs ont été engagés (160 au primaire, 102 au CO, 151 au secondaire II, 29 dans le spécialisé et 4 à l’office de l’enfance et de la jeunesse).
Nouveautés et priorités de l’année
Cette rentrée a été l’occasion pour le département de l’instruction publique de définir de ses priorités, en particulier le renforcement des compétences de base en orthographe. Une semaine entièrement dédiée à l’orthographe sera ainsi organisée au printemps, avec des activités et projets spécifiques dans les établissements. Plus largement, l’orthographe sera valorisée dans l’ensemble des disciplines, afin de consolider la maîtrise de la langue écrite, essentielle à la réussite scolaire et professionnelle.
En outre, les élèves du Cycle d’orientation recevront désormais une attestation de compétences transversales leur permettant de valoriser dans un CV des atouts personnels non visibles dans un carnet scolaire, leur permettant aussi de mieux s’orienter. Enfin, les téléphones sont interdits dans tous les établissements de l’enseignement obligatoire, en tout temps. Cette mesure, accompagnée de sanctions harmonisées, s’inscrit dans une stratégie globale visant à préserver la qualité des apprentissages, protéger la santé mentale des jeunes, réduire le cyberharcèlement et encourager les interactions sociales.