Au Château de Penthes, un bien triste spectacle...

Rédigé par
Tadeusz Roth
Canton & Communes

PATRIMOINE • Saleté, feuilles mortes, branches non taillées... L’édifice classé bien culturel d’importance régionale semble laissé à l'abandon.  Les autorités promettent du changement. 

Une entrée obstruée par la végétation, de la saleté, des feuilles mortes qui s’invitent à l’intérieur et des tags. Et pourtant, malgré les apparences, nous ne sommes pas dans une zone industrielle abandonnée, mais bien devant l’historique château de Penthes, situé sur la commune de Pregny-Chambésy. «C’est inadmissible de laisser ce bâtiment dans cet état. Il doit sûrement s’abîmer si on ne l’entretient pas», commente une promeneuse, habituée des lieux. «Comment peut-on en arriver à une telle situation? Que pensent les touristes lorsqu’ils découvrent ce magnifique château qui semble manquer cruellement d’entretien? Nos autorités ne tiennent pas davantage à notre patrimoine?», s’interroge un curieux. 
Projet d’ensemble
Contactées, les autorités cantonales, propriétaires des lieux, se veulent rassurantes. Le Département du territoire (DT), chapeauté par le Vert Antonio Hodgers, informe qu’il va plancher sur un projet d’ensemble pour le Domaine de Penthes, qualifié de «lieu emblématique du canton, vu ses qualités paysagères et patrimoniales indéniables». De quoi s’agit-il? «Pour les bâtiments sur site, la volonté est, d’une part, de mettre à disposition de l’Institut Ferdinand Hodler des espaces d’exposition et de médiation, et de redonner vie à l’Orangerie et aux serres d’autre part», répond Pauline de Salis-Soglio, secrétaire générale adjointe. Mais ce n’est pas tout. D’après le DT, le parc ferait lui aussi l’objet d’une attention particulière sous l’angle de la valorisation des paysages, du renforcement de la biodiversité ou encore la volonté de concilier les différents usages. «Cette programmation est issue d’une étude de faisabilité pilotée par le DT et pour lui l’office du patrimoine et des sites, en étroite et excellente collaboration avec le Conseil administratif de la commune de Pregny-Chambésy», indique le Département. 
Enfin, ce dernier informe qu’en ce qui concerne la gestion actuelle des bâtiments, le restaurant est désormais ouvert toute l’année. Mais rien sur le triste spectacle qu’offre actuellement l’édifice. 
Restaurant ouvert
Même son de cloche du côté de la commune de Pregny-Chambésy, qui refuse de commenter les images du «décadent» château de Penthes. «La bâtisse n’est pas à l’abandon puisque son restaurant est ouvert. C’est aussi là que se déroulera le spectacle, Les féeries de Penthes du 15 au 17 novembre et qu’a eu lieu le 40e anniversaire du Musée militaire genevois», réfute la Mairie. Et de promettre, là aussi, du changement. «Une étude de faisabilité, financée conjointement par la Commune et le Canton, a tout récemment été réalisée, avec pour objectif la définition du futur programme de Penthes», précise encore la Municipalité. 
Autant de réponses qui n’apaisent guère l’inquiétude de nos témoins, s’étonnant du manque d’implication des autorités. «Si le bâtiment se détériore, qui sera responsable? Pourquoi ne pas mandater une entreprise de nettoyage pour au moins entretenir les lieux? On va tout droit vers un nouveau gaspillage des deniers publics. Comme souvent, j’ai l’impression qu’on se moque vraiment de nous», concluent les deux observateurs. 

En savoir plus