
Que se passe-t-il dans votre commune? GHI poursuit sa tournée en se focalisant sur les projets portés par les Municipalités. Cette semaine, coup de projecteur sur Bardonnex et sa nouvelle école, bientôt prête.
GHI: Quel projet vous occupe?
Luc Lavarini, maire de Bardonnex : Après de nombreuses années d'attente, la commune de Bardonnex est sur le point de voir se concrétiser le projet d’école qui a été au cœur de nombreuses discussions pendant plus de 25 ans. L'autorisation de construire a enfin été obtenue et les travaux tant attendus ont pu débuter. Les bâtiments ont déjà leurs volumes définitifs et la fin du chantier est prévue pour le début de l’été prochain, afin que les jeunes puissent faire leur rentrée scolaire 2026. Ce projet est le fruit d’un grand travail de collaboration entre la commission des bâtiments, le bureau d’architectes Ferrari et le service technique de la commune.
Comment sera cette nouvelle école?
La bâtisse disposera de 14 salles de classe modernes propices à l'apprentissage et à l'épanouissement des élèves. En outre, l'école comprendra un restaurant scolaire, un dojo et un espace dédié à la gymnastique qui servira de salle communale pour accueillir diverses activités communautaires.
Combien coûte un tel projet?
Environ 28 millions de francs, sans les déductions des subventions cantonales. A noter que pour l’heure, il n’y a pas d’augmentation du centime additionnel, ce qui traduit une gestion saine de nos finances.
Un effort a-t-il été consenti d’un point de vue environnemental?
L'une des caractéristiques les plus marquantes de cette nouvelle école est justement son engagement en faveur de l'environnement et du développement durable. Bardonnex est une commune qui attache une grande importance à ces valeurs et cette école reflétera cet engagement. Toutes les étapes de la construction ont été soigneusement planifiées pour minimiser l'impact sur l'environnement et des technologies modernes seront intégrées pour réduire la consommation d'énergie.
C’est-à-dire?
Le bois et la terre crue, sont les caractéristiques principales de cette nouvelle école. Le choix du bois a été motivé par son caractère renouvelable, sa durabilité et son faible impact environnemental. La terre crue (briques compactées), quant à elle, joue un rôle important en termes de régulateur de chaleur tant l’été que l’hiver. Pour minimiser sa consommation d'énergie et promouvoir l'utilisation d'énergies renouvelables, le bâtiment sera également équipé de panneaux photovoltaïques. Les locaux seront chauffés par un chauffage à pellets, un moyen respectueux de l'environnement qui remplace avantageusement les systèmes traditionnels au gaz ou au mazout. En utilisant cette technologie, l'école réduira sa consommation d'énergie fossile. Un dispositif de récupération d'eau de pluie sera également mis en place.
La nouvelle école de Bardonnex incarnera donc le mariage entre une infrastructure moderne et des pratiques durables.
Après toutes ces années, un soulagement de voir ce projet se concrétiser?
Absolument. La perspective de voir cette construction terminée suscite un grand engouement de la part des habitants de la commune.