MOBILITÉ - Une feuille de route a été signée avec pour objectif de favoriser le report de la circulation automobile sur la ceinture urbaine, et désengorger ainsi le centre-ville au profit des vélos et des piétons
Signée entre le département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM) de la Ville de Genève et le département de la santé et des mobilités du canton de Genève (DSM), la feuille de route 2025–2028 formalise un engagement réciproque de coordination accrue entre les politiques communales et cantonales pour la réalisation de mesures en matière de mobilités actives, de réseau routier, de transports publics, de stationnement et de transport professionnel.
« Pour sortir des congestions de trafic vécues au quotidien par les Genevoises et Genevois, nous devions trouver des points d'accord. Avec cette feuille de route, la Ville de Genève et le canton s'engagent à développer les transports publics et à préserver le transport professionnel au centre-ville, explique Pierre Maudet conseiller d’Etat en charge du DSM. Les usagers de la route pourront circuler plus aisément sur la ceinture urbaine et accéder aux places de stationnement, qui devront rester accessibles à l'ensemble de la population. »
Hubs multimodaux
Afin d'améliorer la vitesse commerciale du tram, le pôle Cornavin – Fazy – Terreaux-du-Temple dès 2028 deviendra un point névralgique pour les transports publics. De nouvelles lignes (tramway, bus et train léger) viendront renforcer leur développement. Concernant les réseaux cyclables, des solutions seront examinées concernant les carrefours dangereux en collaboration avec les milieux associatifs de la mobilité, en particulier autour du U-lacustre.
L'accès au centre-ville sera facilité avec la création de 1'600 places mixtes pour vélos et deux-roues motorisés et l'offre de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sera augmentée. Les autorités s'engagent par ailleurs à développer des lieux de connexion dits "hubs multimodaux", qui intègrent au niveau d’arrêts majeurs de transports en commun, des places de stationnement (vélos et deux roues motorisées), des vélos en libre-service, des espaces piétons, et facilitent l'accès aux commerces de proximité.