La Commune de Confignon a mis en place la première rue scolaire du canton de Genève. Le dispositif vise à sécuriser les trajets des élèves aux heures d’entrée et de sortie des classes et sera testé jusqu’à l’été 2026.
La commune de Confignon a mis en œuvre la première rue scolaire du canton de Genève, sur le chemin des Hutins, à proximité directe de l’école. Le principe est simple : la rue est temporairement fermée à la circulation motorisée aux heures d’entrée et de sortie des classes afin de sécuriser les trajets des élèves. Seuls les riverains, les personnes à mobilité réduite et les services d’urgence peuvent y accéder durant ces plages horaires. Cette mesure est appliquée à titre provisoire jusqu’aux vacances d’été 2026.
Une action issue d’un diagnostic local
Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’un diagnostic de la mobilité scolaire réalisé en 2024, en collaboration avec l’ATE (Association transports et environnement), la police municipale, l’Office cantonal des transports et les services de la commune. Grâce aux retours d’un grand nombre d’élèves et de parents, deux zones sensibles ont été identifiées autour de l’école. Le chemin des Hutins a ainsi été retenu comme priorité en raison des conflits récurrents entre véhicules, piétons et cyclistes : stationnements hasardeux, manœuvres risquées sur les trottoirs, mauvaise visibilité, etc. Il a même été observé que le bus scolaire devait parfois circuler sur le trottoir pour accéder à la zone de dépose.