Dans les rues de Genève, deux itinéraires pour rendre hommage aux saisonniers

Rédigé par
Virginie Gardini
Genève

De 1945 jusqu'en 2002, des milliers d’hommes et de femmes sont venus travailler à Genève en tant que saisonniers pour répondre au besoin de main-d’œuvre, principalement dans la construction, l’agriculture et l’hôtellerie. Leur statut était précaire, et leurs conditions de vie et de travail particulièrement dures. Présentés à la fois sous la forme d'un dispositif visuel et sonore implanté dans l’espace public et d’une plateforme numérique consultable sur smartphone ou ordinateur, deux itinéraires mémoriels, historiques et artistiques de sept étapes chacun présentent leurs témoignages ainsi que des commentaires historiques liés aux différents lieux dans lesquels ces étapes s’inscrivent.

• L’itinéraire « La vie de saisonnier et de saisonnière » présente leurs conditions de vie et de travail ainsi que les difficultés auxquelles ils et elles ont dû faire face. Il commence à la place du Reculet, derrière la gare Cornavin, pour passer ensuite par la place des Grottes, le chemin Annie-Jiagge, le parc Saint-Jean, la place Lise-Girardin, la rue du Mont-Blanc et la place des Alpes.

• L’itinéraire « Le statut de saisonnier et son histoire » évoque les luttes politiques et sociales auxquelles ce statut indigne a donné lieu jusqu’à sa suppression en 2002. Il débute à l’île Rousseau, puis passe par le Jardin anglais, la promenade de la Treille, la place de Neuve, le parc du 14-juin, le parc des Bastions et la rue des Chaudronniers.

Des visites guidées publiques et gratuites sont proposées les mercredi 25 septembre à 18 h, samedi 28 septembre à 16 h et jeudi 3 octobre à 18 h. Rens www.saisonniers-saisonnieres.ch

En savoir plus