Des contes et des légendes pour la 11e Nuit des musées

Rédigé par
Manuel de Lorentis
Culture & Loisirs

CULTURE Samedi 17 mai 2024 dès 18h, les portes de l’imaginaire s’ouvrent grand dans les 30 institutions culturelles et scientifiques participant à la 11 e Nuit des musées.

Organisée le 17 mai dès 18h par la Ville et les Musées de Genève, la 11e Nuit des musées –propose un programme de près de 140 activités, pour tous les publics. « Au fil des années, la Nuit des musées s'est inscrite comme un moment privilégié de rencontre entre la population genevoise et ses musées. Avec cette 11e édition, le programme ne déroge pas aux objectifs fixés à la création de la manifestation : qualité, originalité, ouvert au plus grand nombre et surtout festif. Une vraie potion magique ! »se réjouit Sami Kanaan, chargé du Département de la culture et de la transition numérique.

Hors de leurs royaumes

Le Muséum d’histoire naturelle, en pleine métamorphose, va proposer un programme dans d’autres lieux complices : la Bibliothèque de Genève, la Bibliothèque de la Cité et le Musée d’histoire des sciences. Pendant toute la durée de la rénovation du Bâtiment d’art contemporain (BAC), le Centre de la photographie Genève, qui a déposé ses malles à la Bibliothèque de Genève, participe également à l’événement. Marie-Thérèse Porchet, hors de ses terres vaudoises, animera un quiz sur l’histoire de la Cité de Calvin à la Bibliothèque de Genève.

La physique sera de la partie

Dans ce cadre, deux institutions participeront pour la première fois à Nuit des musées : le Portail de la science du CERN, haut lieu d’expérimentation en physique des particules ; et la section de Physique de l’Université de Genève - Geneva Quantum Centre. Grâce à leurs activités, il sera possible d’expérimenter des phénomènes quantiques et de se familiariser avec la science.

Et la BD aussi

Le musée genevois de la bande dessinée verra le jour d’ici quelques années à la Villa Sarasin au Grand-Saconnex. En exclusivité pour cette Nuit des musées, le futur temple du 9 e art ouvrira ses portes et proposera, entre autres, une rencontre avec des artistes. Elle se fermeront à minuit pour des travaux de rénovation, jusqu’à l’ouverture du musée au public à l’horizon 2027.

Enfin, les Archives de la Ville de Genève proposeront une plongée passionnante dans l’histoire locale de Genève du XIXe siècle à aujourd’hui, au travers d’une visite commentée qui retracera le quotidien des siècles passés et ses transformations.

https://nuitdesmusees-geneve.ch

En savoir plus