Evasion: au fil de la Sérénissime...

Rédigé par
Didier Walzer
Culture & Loisirs

DÉCOUVERTE - Venise, ses canaux et son atmosphère féerique ouvrent le bal d’une croisière fluviale inoubliable mêlant escales culturelles, îles colorées et douceur de vivre. Journal de bord. 

Dès l’arrivée, l’atmosphère magique s’installe. Amarré à quelques pas de la place Saint-Marc, le bateau et, plus précisément, son équipage accueille les passagers par un cocktail de bienvenue. La soirée initiale est l’occasion de s’immerger dans la Sérénissime, ses ruelles incomparables et ponts illuminés. Le clapotis contre les gondoles ajoute une touche mélodieuse à cette entrée en matière. 
Le lendemain, l’hôtel flottant aux proportions idéales lève l’ancre pour une session de navigation dans la lagune. Depuis le pont soleil, on admire les reflets du ciel sur cette «mer intérieure», ponctués par les silhouettes des campaniles à l’horizon. Premier arrêt: Mazzorbo et Burano. Le second village éclate de couleurs vives et les artisans font découvrir avec passion les secrets de la dentelle locale. Non loin de là, l’île de Murano et ses célèbres maîtres verriers. On assiste, émerveillé, à une démonstration de soufflage de verre, ce savoir-faire ancestral dont ils sont les passeurs.
De la splendeur à l’intimité
Retour au point de départ le troisième jour pour une visite du palais des Doges et de la place Saint-Marc. Le fameux escalier d’or, décoré des œuvres de Tintoretto et Veronese, offre un aperçu de la richesse culturelle de la République vénitienne. Sensations plus intimes dans le quartier Dorsoduro. Ce coin bohème, bordé par le Grand Canal, regorge de galeries d’art et de jolies places où le temps semble suspendu. Pour la suite, cap sur Chioggia et Padoue. La cité de Saint-Antoine aux nombreux châteaux séduit par son ambiance paisible. Pour sa part, la basilique, ornée de dômes byzantins et de fresques sublimes, ne manque pas d’impressionner.
Plus avant, Vérone, dévolue aux amoureux, dévoile ses rues médiévales, ses arènes romaines et, bien sûr, le balcon de Juliette. Au détour de passages cachés, la cerise sur le gâteau est constituée de pâtisseries maison accompagnées d’un authentique café du cru.
Conclusion en apothéose
L’escale finale à Mantoue est un émerveillement. La capitale des Gonzague est ceinturée de lacs. Dans un cadre romantique et historique, le palais Ducal, chef-d’œuvre de la Renaissance, et la chambre des Epoux, décorée par Andrea Mantegna, valent le déplacement. Les amateurs de bolides, eux, fileront au musée Ferrari de Modène. Où la marque emblématique s’affiche sous moult aspects.  Un itinéraire champion, c’est certain.

 

Voyager autrement

S’évader, ralentir, savourer, telles sont les promesses d’une croisière fluviale. Ce type de séjour attire un nombre croissant d’adeptes de vacances différentes. Loin de l’effervescence des gigantesques navires d’océan, les bateaux à taille humaine des fleuves garantissent une expérience rare de confort, de découverte et de sérénité.
Chaque méandre met en lumière des paysages hétérogènes, des villages originaux et des bijoux patrimoniaux accessibles depuis sa cabine ou presque. Pas de longues heures de transfert, de stress: le cours d’eau mène, en douceur, directement là où l’enchantement opère.
Par ailleurs, les dimensions de l’embarcation favorisent la convivialité. A bord, gastronomie française et services haut de gamme assurent des moments raffinés.
Enfin, il s’agit d’un choix écoresponsable. Avec leur empreinte carbone réduite et leur cadence apaisée, ces escapades singulières invitent à voyager autrement, en harmonie avec les lieux traversés.

 

25 ans à Venise, offres exclusives

Leader européen des croisières fluviales (55 bateaux), CroisiEurope célèbre 25 ans de présence à Venise en 2025 avec son emblématique navire, le MS Michelangelo.

Pour marquer l’événement, une réduction de 205 CHF/pers. en cabine double ou la suppression du supplément single sur des départs sélectionnés en juillet et août est proposée. Cela concerne la croisière Venise classique et confidentielle (avec ou sans soirée opéra dans les arènes de Vérone), ainsi que les croisières en pension complète avec acheminement depuis la Suisse romande aux deux dates suivantes : 20-25 juillet et 19-24 août.

Quant à l’offre CroisiFamille, elle permet aux enfants jusqu’à 16 ans de bénéficier d’une cabine gratuite, tandis qu’un parent voyageant seul profite de la suppression du supplément single.
La croisière Venise en liberté, en demi-pension, est proposée à partir de  755 CHF/pers. Toutes les croisières sont en (demi-) pension complète, boissons incluses. 
A bord, les festivités incluent soirées animées, quiz interactifs et de nombreuses surprises.

 

 

Infos et réservations: CroisiEurope Suisse
Avenue de la Gare 50, Case postale 1541, 1001 Lausanne
Tél.: 021 320 72 35 
Email: lausanne@croisieurope.com
www.croisieurope.ch

En savoir plus