Une vingtaine d’ONG genevoises ont sollicité le dispositif de soutien exceptionnel mis en place par le Conseil d’Etat pour venir en aide à leur personnel (LAFONG). Au total, les quelque 2 millions de francs versés à ce titre par le Canton ont permis de sauver plus de 140 emplois. Les sommes allouées ont servi à couvrir la masse salariale des mois d’août, septembre et octobre.
« C’est une satisfaction de voir que nous avons pu venir en aide à un secteur qui traverse une crise profonde à la suite de la suppression d’importants crédits, a souligné la conseillère d’Etat Delphine Bachmann, chargée du DEE. Avec l’ensemble du Conseil d’Etat, nous avons choisi d’agir en urgence face à une situation exceptionnelle afin de soutenir un secteur économique très important pour notre canton. »
Les ONG requérantes sont principalement actives dans des domaines d’activités particulièrement touchés par les baisses de subvention, à savoir l’action humanitaire, les droits de l’homme et la migration (86% des demandes). Dans une moindre mesure, des organisations opérant dans les domaines de la santé, l’éducation et l’environnement (14% des demandes) ont aussi obtenu un soutien financier.
"La LAFONG nous a permis de rester à Genève"
Parmi les ONG bénéficiaires, le Conseil international des agences bénévoles (ICVA). Cette ONG met en réseau, à l’échelle mondiale, quelque 180 organisations actives dans l’humanitaire. L’aide cantonale lui a permis d’éviter de fermer ses portes à Genève. "L’aide du canton nous a permis de maintenir quatre emplois pendant quatre mois, un laps de temps qui a suffi pour que l’on puisse se retourner et trouver de nouvelles sources de financement. Sans cela, cela aurait été très compliqué de maintenir nos activités à Genève", précise l’ONG.
Comme prévu par le projet de loi, cette aide financière est désormais close. Elle pouvait être octroyée à une seule reprise, sans renouvellement.